Projets

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Les technologies électroniques permettent d’optimiser les temps d’échange avec l’enseignant sans le remplacer. En intégrant des contenus de type vidéo, il favorise la compréhension et la mémorisation, de la sémiologie par exemple.

L’utilisation de la simulation haute fidélité, en complément des autres sources d’enseignement, est une formidable opportunité pour approcher le “réel” et préparer le futur professionnel de santé à savoir réagir, seul ou en équipe, à des situations complexes ou rares.

Innover en pédagogie, pour innover en pratique clinique ?

  • L’innovation en pédagogie pour la formation initiale des étudiants en médecine est également une opportunité pour développer les outils de demain, au profit des professionnels de santé qualifiés, dans leurs pratiques cliniques.
  • Les médecins enseignants-chercheurs du groupe PEPITE sont “au coeur” du dispositif de soins, leur permettant d’évaluer “au plus près” l’intérêt de ces innovations pour la pratique future.

 

Développer la simulation interprofessionnelle

  • Outre l’apprentissage des connaissances et du savoir faire, le développement du savoir être ensemble dans le fonctionnement complexe d’une équipe est primordial.
  • La simulation haute-fidélité permet de travailler la place de chaque professionnel selon sa compétence (étudiant, infirmière, médecin) dans une situation d’urgence où la gestion des ressources humaines peut être compliquée (et souvent aggravée par le stress) lorsqu’elle n’a jamais ou rarement été vécue.
  • Objectifs : développer la simulation haute-fidélité en milieu hospitalier, au plus près des équipes, dans leur service et l’adapter aux urgences récurrentes de chaque service.
  • Services ayant fait l’objet d’une expérimentation, à l’Hôpital Armand Trousseau (Paris) :
  • Depuis l'année 2020-2021, l'équipe a participé à l'élaboration du projet SCOOPS (Simulation pour la COOpérationdes Professionnels de Santé) en formation initiale, en collaboration avec l'IFSI Picpus du CFDC de l'APHP. Pour la 1ère fois, étudiants en médecine et étudiants en soins infirmiers apprennent ensemble. Pour aller voir le film témoignage des étudiants et enseignants ayant participé, cliquez ici
  • La diffusion de la simulation interprofessionnelle au sein des services hospitaliers du groupe hospitalier APHP.Sorbonne Université est un axe fort de développement pour les professionnels de santé au service de la qualité et de la sécurité des soins. 

 

Développer la plateforme P2ULSE

  • P2ULSE (Plateforme Pluridisciplinaire hospitalo-Universitaire de e-Learning et de Simulation de l’Est parisien) est ouverte depuis février 2017, sur le site de l’hôpital Armand Trousseau (APHP.Sorbonne Université).
  • P2ULSE est un projet original pour l’équipement d’une plateforme de simulation pluriprofessionnelle à destination des professionnels de santé en formation au sein Sorbonne Université mais également les professionnels de santé en exercice au sein des services du groupe hospitalier APHP.Sorbonne Université. Elle accueille les étudiants de DFASM2 de l'UPEC depuis plusieurs années pour l'enseignement du module de pédiatrie d'urgence et est ouverte aux établissements extérieurs. 

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site internet de la plateforme P2ULSE