À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Terre des hommes, terres du vin

Par François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger*

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Étudier

Étudier

En 3ème année, vous pouvez effectuer 1 ou 2 semestres à l'étranger dans une université partenaire.  Pour connaître les destinations proposées, merci de consulter ce lien.

Voici les critères de sélection pour les étudiants qui souhaitent postuler pour 1 ou 2 semestres de mobilité : 

Voici le témoignage d'un étudiant parti pour un séjour d'été à Prague, dans le cadre de l'alliance 4EU+ (partenariat stratégique avec 5 université,  Prague, Heidelberg, Milan, Copenhague et Varsovie).

Grâce au programme européen 4EU+, j’ai eu l’opportunité de faire une école d’été de chirurgie expérimentale lors de l’été 2019. La Summer School of Experimental Surgery (SSES) se déroulait à Pilsen, en République tchèque, au sein d’une des facultés de médecine de l’Université Charles.
Ces 2 semaines ont pour moi été d’une grande richesse. Tout d’abord, j’y ai appris beaucoup de connaissances médicales que j’ai déjà pu appliquer à mon retour en France. Les enseignements étaient majoritairement pratiques : sutures sur des pieds de porcs, opérations sur des porcs vivants anesthésiés… En complément, nous avions aussi des cours théoriques, notamment concernant les dernières innovations en terme de recherche chirurgicale. Par ailleurs, nous étions 35 étudiants venus des 4 coins du monde, regroupant au moins une quinzaine de nationalités, ce qui, sur le plan humain, est très enrichissant. Cela m’a donné l’occasion de discuter sur la diversité des études de médecine dans le monde, de découvrir de nouvelles culture… C’est aussi l’occasion de passer 2 semaines à parler anglais, puisque tous les enseignements étaient en anglais !
Ce format de mobilité internationale est à mon sens idéal puisqu’il permet, lors d’un séjour court mais intense, de découvrir de toutes autres choses, d’enrichir nos connaissances, de faire de belles rencontres, sans pour autant bouleverser tout le cours de nos études.

http://www.sses.eu

Octave Akamatsu - DFGSM3
Elu étudiant au conseil de Faculté

 

Vous avez au minimum 12 de moyenne générale? En 3ème année, vous pouvez effectuer 1 ou 2 semestres à l'étranger dans une université partenaire.

Les candidatures seront à déposer en ligne en décembre. Le lien de candidature sera disponible ici.

Pour connaître les destinations proposées, merci de consulter ce lien

Voici une brochure avec des informations pratiques.

J'ai eu la chance de partir faire ma L3 d'orthophonie à Talavera de la Reina dans l'université de Castilla La Mancha. C'est une expérience extraordinaire que je referais sans hésitation si j'ai de nouveau l'opportunité. Malgré une fin d'année un peu mouvementée à cause de la pandémie, j'ai passé une année vraiment super tant au niveau professionnel que personnel. J'étais la seule étudiante étrangère dans la promotion et cela a été d'autant plus enrichissant. 40 élèves par classe, ça change de la promotion à 100 parisienne et c'est très rassurant pour un Erasmus ; plus d'encadrement et moins d'intermédiaires entre les profs, l'administration et les étudiants. Tous les cours étaient en espagnol, je recommande donc un (très) bon niveau en langue avant de partir même si on progresse très rapidement.
Talavera est une jolie petite ville qui change vraiment de Paris ! Elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO pour sa céramique. On est en plein cœur de l'Espagne ce qui permet de ne pas passer à côté de sa merveilleuse et chaleureuse culture et de sa délicieuse gastronomie. Les emplois du temps n'étaient pas très chargés ce qui m'a permis de faire plein de voyages et de profiter à fond de mes 8 mois là-bas !
Je reviens donc en France avec un gros bagage de connaissances orthophoniques, de superbes souvenirs, de nouvelles amitiés internationales et pleine d'énergie pour mes deux années de master !

Lorène M. 2019-2020

14/04/21

Pour le moment, les mobilités sont suspendues pour les étudiants en psychomotricité.

 

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.