Témoignages
Témoignage suite à une mobilité de personnel au sein de 4EU+
Yannick Mahé, directrice du service pédagogique numérique, témoigne de son expérience :
Dans le cadre de la mobilité professionnelle de l’alliance 4EU+, j’ai passé 2 jours à l’Université d’Heidelberg avec les équipes TICE (technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement) des facultés de médecine.
C’était intéressant d’échanger sur les usages numériques dans l’enseignement de la médecine, l’impact de la crise sanitaire et sa gestion en Allemagne et en France. De part et d’autre du Rhin, la crise a fortement accéléré la transformation numérique de l’enseignement supérieur et boosté les équipes TICE avec renfort en moyens humains et techniques.

Le directeur scientifique d’IT Lehre, Stefan Titz m’a expliqué le parcours d’études en médecine à Heidelberg.
Notamment une différence majeure réside dans le fait qu’en Allemagne la sélection des étudiants en médecine se fait de manière très drastique dès l’entrée à l’université. À Heidelberg seulement 320 étudiants en médecine sont accueillis en première année (1/3 en fonction du résultat du bac et 2/3 sélectionné par l’université sur dossier). Le fait d’avoir une petite cohorte permet de proposer dès la première année un enseignement avec un volet pratique important. Par exemple, les étudiants font la dissection anatomique sur des corps humains. Ils y tiennent particulièrement car, d’une part, cela permet d’office aux étudiants de prendre conscience de la nature du métier de médecin, d’autre part, c’est un peu un rite initiatique car souvent les étudiants qui se partagent le même corps sont soudés pour le reste de leurs études.

Amphithéâtre qui sert pour l’enseignement d’anatomie et la dissection de corps
L’approche par compétence dès les premières années d’étude est une méthode pédagogique bien implémentée à Heidelberg et les OSCE sont pratiqués depuis plusieurs années.
Vous avez dit « OSCE »? en fait c’est l’équivalent de nos ECOS (Examen Clinique Objectif et Structuré) qui font beaucoup parler depuis la réforme du second cycle des études de médecine en France.
Nous avons d’ailleurs beaucoup d’intérêts communs entre les services TICE des facultés de médecine d’Heidelberg et de Sorbonne Université.
Dans les deux universités ont été déployés les mêmes outils numériques pédagogiques, notamment Moodle, BBB (Big Blue Button) et Panopto.

Laura Stiefenhöfer (coordinatrice projets IT Lehre) et Julia Alt en discussion sur le Moodle de la faculté de médecine d’Heidelberg
Au-delà des ECOS, des examens sur tablettes, de la numérisation massive des cours et leur diffusion sur les plateformes pédagogiques, les services TICE ont une réelle volonté de développer des ressources de qualité tels que des modules interactifs de type « patient virtuel » combinant les outils audiovisuels et interactifs.

Kristina Stegmaier me montre le module interactif du patient virtuel
À Heidelberg, pour la réalisation des vidéos relation de soins médecin-patient, ce sont des comédiens qui jouent le rôle des patients.

Laura Stiefenhöfer et Jörg Rodrian en discussion sur un scénario de relation médecin-patient
La réflexion sur comment enseigner au mieux la médecine est une priorité pour les facultés de médecine. À Heidelberg, les futurs médecins souhaitant obtenir une habilitation à diriger des recherches (passage obligatoire pour accéder à des postes de chef de clinique), doivent aussi suivre des modules du « Zertifikat für Hochschuldidaktik ». Ce certificat garantit un bagage de compétence pédagogique pour les futurs enseignants de l’université, notamment sur la pédagogie centrée sur l'apprenant, l’alignement pédagogique et un enseignement privilégiant l’acquis de compétences.
En conclusion, c’était un séjour très enrichissant et nous, Service pédagogique Numérique de Sorbonne Université et l’IT Lehre de Heidelberg, espérons que ce premier contact pourra être le début d’une future collaboration dans le cadre de l’alliance 4EU+. C’est d’autant plus appréciable que 4EU+ prévoit la mobilité non seulement pour les enseignant-chercheurs ou étudiants, mais également pour les personnels administratifs.
On ne le dit jamais assez souvent que les échanges – internationaux et professionnels – ne peuvent qu’ouvrir l’esprit, enrichir nos connaissances et nous faire évoluer.
Si vous êtes intéressés par une mobilité de personnel, n’hésitez pas à contacter le service des relations internationales : medecine-international@sorbonne-universite.fr