
Étudier
En 3ème/4ème/5ème année, vous pouvez effectuer 1 ou 2 semestres à l'étranger dans une université partenaire. Pour connaître les destinations proposées, merci de consulter ce lien. Vous trouverez une brochure sur cette page.
Voici une FAQ pour les étudiants en médecine
Voici le témoignage d'un étudiant parti pour un séjour d'été à Prague, dans le cadre de l'alliance 4EU+ (partenariat stratégique avec 5 université, Prague, Heidelberg, Milan, Copenhague et Varsovie).
Grâce au programme européen 4EU+, j’ai eu l’opportunité de faire une école d’été de chirurgie expérimentale lors de l’été 2019. La Summer School of Experimental Surgery (SSES) se déroulait à Pilsen, en République tchèque, au sein d’une des facultés de médecine de l’Université Charles.
Ces 2 semaines ont pour moi été d’une grande richesse. Tout d’abord, j’y ai appris beaucoup de connaissances médicales que j’ai déjà pu appliquer à mon retour en France. Les enseignements étaient majoritairement pratiques : sutures sur des pieds de porcs, opérations sur des porcs vivants anesthésiés… En complément, nous avions aussi des cours théoriques, notamment concernant les dernières innovations en terme de recherche chirurgicale. Par ailleurs, nous étions 35 étudiants venus des 4 coins du monde, regroupant au moins une quinzaine de nationalités, ce qui, sur le plan humain, est très enrichissant. Cela m’a donné l’occasion de discuter sur la diversité des études de médecine dans le monde, de découvrir de nouvelles culture… C’est aussi l’occasion de passer 2 semaines à parler anglais, puisque tous les enseignements étaient en anglais !
Ce format de mobilité internationale est à mon sens idéal puisqu’il permet, lors d’un séjour court mais intense, de découvrir de toutes autres choses, d’enrichir nos connaissances, de faire de belles rencontres, sans pour autant bouleverser tout le cours de nos études.
Octave Akamatsu - DFGSM3
Elu étudiant au conseil de Faculté


Vous avez au minimum 12 de moyenne générale? En 3ème année, vous pouvez effectuer 1 ou 2 semestres à l'étranger dans une université partenaire.
Pour connaître les destinations proposées, merci de consulter ce lien. Vous trouverez une brochure sur cette page.
Voici le lien de candidature pour partir en mobilité d'études (1 semestre ou 2 en 2023/2024): https://sumedecine.moveonfr.com/form/6287811a0f1a3c09c6032c74/fra
Merci d'utiliser la version française du formulaire. Vous pouvez candidater jusqu'au 31/01/2023.
J'ai eu la chance de partir faire ma L3 d'orthophonie à Talavera de la Reina dans l'université de Castilla La Mancha. C'est une expérience extraordinaire que je referais sans hésitation si j'ai de nouveau l'opportunité. Malgré une fin d'année un peu mouvementée à cause de la pandémie, j'ai passé une année vraiment super tant au niveau professionnel que personnel. J'étais la seule étudiante étrangère dans la promotion et cela a été d'autant plus enrichissant. 40 élèves par classe, ça change de la promotion à 100 parisienne et c'est très rassurant pour un Erasmus ; plus d'encadrement et moins d'intermédiaires entre les profs, l'administration et les étudiants. Tous les cours étaient en espagnol, je recommande donc un (très) bon niveau en langue avant de partir même si on progresse très rapidement.
Talavera est une jolie petite ville qui change vraiment de Paris ! Elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO pour sa céramique. On est en plein cœur de l'Espagne ce qui permet de ne pas passer à côté de sa merveilleuse et chaleureuse culture et de sa délicieuse gastronomie. Les emplois du temps n'étaient pas très chargés ce qui m'a permis de faire plein de voyages et de profiter à fond de mes 8 mois là-bas !
Je reviens donc en France avec un gros bagage de connaissances orthophoniques, de superbes souvenirs, de nouvelles amitiés internationales et pleine d'énergie pour mes deux années de master !
Lorène M. 2019-2020

Vous pouvez partir en mobilité d'études au S4 après les examens de janvier ou au S5 (ou les 2).
Le stage du S4 : vous pouvez le réaliser soit à l'université d'accueil soit dans un lieu choisi du pays d'accueil (dans les 2 cas, ce choix doit être validé par le département). La note du stage S4 à l'étranger ne sera validée qu'après le rattrapage des journées de stage non effectués au S3 (possible à anticiper - faire 2 demi journées de stage en plus du début du stage jusqu'à fin juin).
Le stage du S5 : vous pouvez le réaliser soit à l'université d'accueil soit dans un lieu choisi du pays d'accueil soit vous pouvez le faire dans un endroit de votre choix en été entre le S4 et le S5 (dans les 3 cas, ce choix doit être validé par le département). La note du stage S5 à l'étranger ne sera validée qu'après le rattrapage des journées de stage non effectués au S4.
UE 38: possibilité de remplacer le mémoire par un rapport de stage.
Pour connaître les destinations proposées, merci de consulter ce lien.