Dans les pas de Jonas, de Serge Uzan

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sorbonne Université Presses

Note de l'éditeur

« Lève-toi et va à Ninive convaincre ses habitants de se repentir », dit Dieu au prophète Jonas. Sans prononcer un mot, Jonas part dans la direction opposée ! Le livre de Jonas évoque le dilemme entre un commandement, fût-il divin, et l’intuition d’un être humain, fût-il prophète. Dieu « activera » une scénographie extraordinaire digne de Jules Verne pour convaincre Jonas d’obéir.

Si l’on compare cette situation à celle de notre vie entourée d’objets « connectés et artificiellement intelligents » qui nous donnent des instructions auxquelles il faut obéir sans chercher à comprendre, on saisit immédiatement toute la modernité de ce texte. « Ce conte peut nous guider, et nous montre comment une tradition multimillénaire peut nous accompagner dans la modernité », écrit d’ailleurs Cédric Villani dans sa préface.

L’histoire de Jonas est un conte universel commun aux trois religions monothéistes, mais avec un sens différent dans chacune. Il en existe bien d’autres versions dans la littérature, ne serait-ce que l’aventure de Pinocchio ou celle de Moby-Dick. L’histoire a également inspiré de multiples auteurs, de Rachi à Voltaire, de Spinoza à Camus et bien d’autres. Elle reste avant tout la très belle histoire d’un personnage qui nous ressemble avec ses faiblesses et son caractère de rebelle.

Pour Serge Uzan, c’est un témoignage très personnel : il dévoile ses souvenirs d’enfance, ses espoirs dans sa vie de médecin, son rapport intime à la religion et à l’histoire du prophète, à la vie, à la mort et sa volonté de transmettre cette prophétie à fort contenu spirituel aux plus jeunes.


Serge Uzan est chirurgien des hôpitaux et professeur émérite à Sorbonne Université et conseiller pour les affaires en santé auprès de la présidence. Il a été doyen de la faculté de Médecine de Sorbonne Université (alors Paris 6). Il a créé l’Institut universitaire de cancérologie Sorbonne Université – AP-HP. Il a présidé le comité de pilotage de la certification périodique des médecins. Il a été vice-président du Conseil national de l’Ordre des médecins en charge des universités, de la recherche et de l’Intelligence artificielle. Ses publications (plus de 300 indexées) concernent essentiellement la médecine et le cancer.