Note de l'éditeur
La médecine de l’enfant, la pédiatrie, est une médecine très particulière. Au-delà de la charge émotionnelle parfois très envahissante qu’elle impose, sa richesse prodigieuse nourrit les réflexions sur la vie et sur l’importance de vivre.
Mes fonctions de cheffe de service de pédiatrie, avec une activité médicale et scientifique, m’ont par la force des choses exposée à de très nombreuses situations complexes. L’aventure que je décris s’inscrit dans le quotidien d’un service hospitalier. Avec ses combats et ses victoires, ses pièges et ses errements, mais plus encore ses mille formes de bonheurs partagés.
Au fil de l’écriture, une évidence s’est imposée. Nos jeunes patients nous donnent les ressources pour accompagner l’élan vital qu’ils portent en eux. Ils nous montrent un chemin de vie incroyable.
Ce récit est en cela un hymne à la médecine de l’enfant, qui interpelle chacun de nous, que nous soyons soignants mais aussi non soignants. Il puise dans l’essence même de notre humanité pour faire vivre l’espoir.
Annick Clement est professeure de pédiatrie à la Faculté de Santé de Sorbonne Université, spécialisée dans les maladies respiratoires.