Anne-Geneviève Marcelin

Vice -doyenne recherche

Dans un univers ultracompétitif, il me parait important de ne pas oublier les plus jeunes en leur apportant une formation à la recherche par la recherche de qualité et bienveillante afin de promouvoir l‘attractivité de nos équipes de recherche.

Anne-Geneviève Marcelin a été nommée le 1er avril 2022 au poste de vice-doyenne recherche. Wilfried LE GOFF a pris le même jour les fonctions de vice-doyen délégué recherche de la faculté de Médecine.

Anne-Geneviève Marcelin est professeur en virologie à la faculté de médecine et cheffe du service de virologie à la Pitié-Salpêtrière, elle est responsable de l’équipe 3 (Théravir) au sein de l’Institut Pierre Louis d'Épidémiologie et de Santé Publique (iPLESP). Ses travaux de recherche portent sur la résistance aux antirétroviraux et plus récemment sur le SARS-CoV-2. Elle est investigatrice principale de l’étude COVIVAC-ID, une cohorte prospective, dont l’objectif est d’étudier la réponse vaccinale humorale et cellulaire vis-à-vis des variants du SARS-CoV-2 chez des patients immunodéprimés ou recevant un traitement immunosupresseur.

Je suis très honorée de la confiance qui m’est faite par cette nomination en tant que vice-doyenne recherche au sein de notre faculté Médecine Sorbonne Université. La recherche a toujours été une composante importante de mon activité et au-delà de mon activité de chercheuse, je me suis investie depuis de nombreuses années dans des missions d’intérêt collectif pour la Faculté de Médecine.
L’objectif de la recherche académique est de dépasser les frontières actuelles du savoir et en cela, notre faculté est un exemple grâce à vous toutes et tous, étudiant(e)s, praticien(ne)s, chercheur(se)s, enseignant(e)s-chercheur(se)s.
Heureuse de rejoindre une équipe décanale performante et portée par une dynamique collective, j’aurai à cœur de promouvoir l’excellence de la recherche et d’accroître le rayonnement international de notre faculté. Cela passe notamment par un appui au développement d’infrastructures de recherche, par la diffusion des sources de financement existantes et nouvelles, ainsi qu’un soutien pour répondre à ces appels à projets.
Une de mes missions sera également de renforcer les liens avec les Facultés des Sciences et des Lettres de Sorbonne Université, afin de coordonner et décloisonner nos recherches pour en accroitre leur diffusion et leur visibilité.
Je serai particulièrement vigilante à me rendre disponible dans mes nouvelles fonctions et à ce que les actions mises en place s’inscrivent dans une démarche d’innovation, fidèle à la ligne directrice impulsée au sein de Médecine Sorbonne Université.