À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Napoléon en cartes

Par Jacques-Olivier Boudon, Grégory Bricout

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

À la Une

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Les Papyrus de la mer Rouge

Par Pierre Tallet, Mark Lehner

L'inspecteur Merer : un témoin oculaire de la construction des pyramides.

La philosophie des amants

Par Christophe Martin

Essai sur "Julie ou La Nouvelle Héloïse"

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Anne-Geneviève Marcelin

vice-doyenne déléguée recherche

Dans un univers ultracompétitif, il me parait important de ne pas oublier les plus jeunes en leur apportant une formation à la recherche par la recherche de qualité et bienveillante afin de promouvoir l‘attractivité de nos équipes de recherche.

Anne-Geneviève Marcelin connait bien la faculté de Médecine Sorbonne Université où elle a effectué une grande majorité de son parcours, en tant qu’assistante Hospitalo-Universitaire, puis MCU-PH et PU-PH. Virologue, elle est chef de service du laboratoire de Virologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière au sein du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Sorbonne Université.

Elle est responsable de l’équipe de recherche THERAVIR (Stratégies thérapeutiques contre l’infection VIH et les maladies virales associées – INSERM – UMR-S 1136) au sein de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique. Ses travaux de recherche portent sur la résistance aux antirétroviraux et plus récemment sur le SARS-CoV-2. Elle est investigatrice principale de l’étude COVIVAC-ID, une cohorte prospective, dont l’objectif est d’étudier la réponse vaccinale humorale et cellulaire vis-à-vis des variants du SARS-CoV-2 chez des patients immunodéprimés ou recevant un traitement immunosupresseur.

Je suis très honorée de la confiance qui m’est faite par cette nomination en tant que vice-doyenne recherche déléguée au sein de notre faculté Médecine Sorbonne Université. La recherche a toujours été une composante importante de mon activité et au-delà de mon activité de chercheuse, je me suis investie depuis de nombreuses années dans des missions d’intérêt collectif pour la Faculté de Médecine.
L’objectif de la recherche académique est de dépasser les frontières actuelles du savoir et en cela, notre faculté est un exemple grâce à vous toutes et tous, étudiant(e)s, praticien(ne)s, chercheur(se)s, enseignant(e)s-chercheur(se)s.
Heureuse de rejoindre une équipe décanale performante et portée par une dynamique collective, j’aurai à cœur de promouvoir l’excellence de la recherche et d’accroître le rayonnement international de notre faculté. Cela passe notamment par un appui au développement d’infrastructures de recherche, par la diffusion des sources de financement existantes et nouvelles, ainsi qu’un soutien pour répondre à ces appels à projets.
Une de mes missions sera également de renforcer les liens avec les Facultés des Sciences et des Lettres de Sorbonne Université, afin de coordonner et décloisonner nos recherches pour en accroitre leur diffusion et leur visibilité.
Je serai particulièrement vigilante à me rendre disponible dans mes nouvelles fonctions et à ce que les actions mises en place s’inscrivent dans une démarche d’innovation, fidèle à la ligne directrice impulsée au sein de Médecine Sorbonne Université.

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi