À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sous les pavés, les caves !

Par / Sous la direction de Dany Sandron

Une clef pour l'histoire des arts et de l'architecture au Moyen Âge

Histoire de l'alimentation

Par Jean-Pierre Williot, Gilles Fumey

À la Une

Tentative de phishing : un faux mail "validation votre intranet" a été envoyé à toute la communauté. Si vous le recevez, surtout ne pas cliquer sur le lien et supprimer le message.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Les années 1910

Par Jérémie Cerman

Arts décoratifs, mode, design

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Baptiste-SorbonneUniversité

Baptiste Rohou-Claquin

Etudiant en master Ingénierie pour la santé

En plus de la stabilité financière, la bourse Passeport nous apporte une sérénité dans notre quotidien, une certaine confiance, mais surtout de l’estime de soi car notre travail est reconnu et récompensé.

Lauréat du programme de bourses Passeport pour le master de la Fondation Sorbonne Université, Baptiste est étudiant en Ingénierie pour la santé spécialité Mechatronic pour la réhabilitation. Grâce à ce programme soutenu par l’entreprise Safran, il bénéficie d’une aide financière et d’un tutorat personnalisé, lui permettant de se consacrer à ses études et de mener à bien son projet professionnel. 

Parlez-nous de votre parcours et de ce qui vous a amené à étudier l’ingénierie pour la santé.

J’ai toujours eu un regard curieux et l’envie de comprendre le monde qui m’entoure. Dans cette optique, j’ai intégré à la suite d’une seconde générale la filière technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) dans laquelle j’ai pu trouver un certain équilibre entre la théorie et la pratique.

Par la suite, j'ai intégré Sorbonne Université en licence 1 à travers le Cursus Master en ingénierie spécialité électronique. Ce cursus m'a permis une ouverture pluridisciplinaire, le développement de connaissances dans des matières scientifiques différentes de ma spécialité, mais aussi l’apprentissage des compétences humaines et sociales. Ma licence et mon master m'ont surtout offert la possibilité de faire deux semestres à l'étranger. J’ai donc effectué un premier stage en Suisse à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), puis un semestre en Italie à l’université de Brescia.

En entrant en première année de licence, je voulais déjà travailler dans la robotique, mais je ne savais pas encore dans quel domaine en particulier. C’est grâce à deux stages avec une orientation médicale que j'ai trouvé ma réponse !  Le premier consistait à prendre part à la réalisation d'un moyen de communication pour personne atteinte de surdicécité et le second se concentrait sur des capteurs neuronaux. Ces deux stages m’ont permis de découvrir l'ingénierie au service du médical, et la possibilité d’apporter une aide à des personnes atteintes de handicap et ainsi d’améliorer leur vie quotidienne.


Pourquoi avez-vous choisi cette formation et Sorbonne Université ?

J’ai intégré Sorbonne Université tout de suite après mon bac, il s’agissait d'ailleurs de mon premier vœu. Les enseignants-chercheurs, pionniers dans leurs domaines, les nombreux laboratoires présents sur le campus et la qualité de l’enseignement m'ont très vite convaincu de choisir cette université.
J’ai toujours voulu apporter mon aide à mon prochain et la formation proposée par Sorbonne Université me permet de concrétiser cette volonté. La formation Ingénierie pour la Santé se focalise sur les technologies où l'humain occupe une place centrale. En plus d’avoir une base scientifique, cette formation me permet de développer des connaissances médicales et donc de concevoir des systèmes pleinement adaptés à leur utilisateur. Cette formation me permet de mieux comprendre les différents problèmes que peuvent rencontrer des personnes en situation de handicap : comment ils perçoivent et interagissent avec le monde, mais aussi, comment il est possible de les aider à récupérer, ou à accepter leur nouvelle condition, et donc comment rendre leur quotidien plus simple.

Quels sont vos projets à l’issue de votre master ?

À l’issue de mon master, j’envisage de continuer mes études et si possible en doctorat. J’ai toujours eu une grande volonté d’apprendre et un certain goût pour la recherche. Les défis auxquels sont confrontés les doctorants m’attirent beaucoup : répondre à une question scientifique et parfois pionnière dans son domaine, devoir produire un résultat, conduire un projet, interagir avec le monde scientifique… ce sont autant de défis auxquels ils doivent faire face et auxquels j’aimerais être confronté un jour !

Que représente la bourse Passeport pour vous ?

Je suis lauréat de la bourse Passeport depuis ma première année de licence et elle représente pour moi une certaine fierté. N’étant pas issu d’un bac général, je ne pensais pas être sélectionné parmi les nombreux autres candidats et candidates. Ce fut avec une très grande surprise quand j’ai appris que ma candidature avait été retenue !  
L’accompagnement et le tutorat sont très importants pour mes années d'études. Mon tuteur a été très à l'écoute et m'a apporté de nombreux conseils que ce soit pour des choix d’orientation, lors de la rédaction de CV, de lettres de motivation ou bien juste pour prendre des nouvelles.
De plus, la bourse Passeport me permet un support financier stable, me prévenant de devoir prendre un job à côté ou bien de devoir faire un prêt. Grâce à cela, j'ai par exemple été en mesure d’effectuer deux semestres à l'étranger dans de bonnes conditions.

Auriez-vous une réussite ou une satisfaction personnelle à partager ? 

Durant ma troisième année de licence, j’ai pu réaliser un stage de 6 mois à temps partiel au sein du laboratoire Laboratory for Soft Bioelectronic Interfaces (LSBI) à Genève. Au sein de celui-ci, entouré d’une équipe internationale, j’ai travaillé sur des capteurs neuronaux. Ce stage fut en partie possible grâce à la bourse Passeport puisqu’il aurait été très compliqué de pouvoir assumer financièrement ce semestre en Suisse en plus des déplacements journaliers entre la faculté et le laboratoire.

Quel message auriez-vous pour l’entreprise Safran qui a permis le financement de votre bourse, et plus largement pour une entreprise qui envisage de soutenir le programme Passeport ?

La bourse Passeport est un support vraiment très important pour un étudiant. En plus de la stabilité financière, cette bourse nous apporte une sérénité dans notre quotidien, une certaine confiance, mais surtout de l’estime de soi car notre travail est reconnu et récompensé. Votre support permet aux étudiantes et étudiants d’exprimer leurs pleins potentiels ! 

La Fondation Sorbonne Université

La Fondation Sorbonne Université œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université. Elle agit en faveur de l’attractivité nationale et internationale de l'université, de la pleine mobilisation de sa communauté́ y compris de ses diplômés, et d’une synergie accrue avec le monde économique. Déployé depuis plusieurs années au sein de l’Université par la Fondation, le programme de bourses Passeport permet aux étudiantes et étudiants sélectionnés de bénéficier d'un soutien financier et d'un tutorat personnalisé. 

Vous êtes une entreprise, un particulier, et vous souhaitez soutenir les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université ?
Découvrez nos différents programmes de bourses. 


Pour toute demande d’information concernant l'attribution des bourses, merci d’écrire à l’adresse suivante :
fondation@sorbonne-universite.fr

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les algorithmes font-ils la loi ?

Par Aurélie Jean