Dominique Damais-Thabut
Vice-doyenne chargée des carrières universitaires
Le professeur Dominique Damais-Thabut occupe le poste de cheffe de service d’hépato-gastro-entérologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, GH AP-HP-Sorbonne-Université. Elle a débuté sa carrière dans cet hôpital, où elle est spécialiste des maladies graves du foie. Après un parcours universitaire comprenant, entre autres, une mobilité à la Mayo Clinic aux USA, elle a été nommée professeure en hépato-gastroentérologie en 2014.
Élue représentante médicale de site à la Pitié-Salpêtrière pendant quatre ans, elle est maintenant la présidente de la commission mixte des effectifs hospitalo-universitaire de Sorbonne-université. Elle pense que les métiers d’enseignement et de santé sont les plus beaux métiers du monde.
D’apprendre que l’attractivité du métier chute lui a donné envie de s’investir dans l’attractivité des professions hospitalo-universitaires, et elle a accepté avec plaisir le poste de vice-doyenne chargée des carrières universitaires.
Lorsque les maîtres de conférences d’université-praticiens hospitaliers (MCU-PH) et les professeurs d’université-praticiens hospitaliers (PU-PH) sont nommés, ils ont des responsabilités cliniques, de recherche, pédagogiques et parfois rapidement managériales. On s’occupe rarement d’eux, en dehors de leur environnement direct, sauf s’ils rencontrent des difficultés. L’idée est donc née d’effectuer un suivi des personnels hospitalo-universitaires nouvellement nommés à 4 ou 5 ans de leur nomination. Cet entretien individuel permet de s’exprimer, de savoir où ils en sont. Ont-ils réussi à mettre à profit ce qu’ils avaient fait en mobilité ou avant d’être nommés ? Est-ce qu’ils arrivent à développer leurs projets de recherche, d’enseignement ? Quelle est leur charge de travail sur le plan clinique ? Au niveau relationnel comment ça se passe-t-il ? Sont-ils heureux dans leur travail ? Quelles choses pourrait-on améliorer ? Cet entretien d’accompagnement sera la première mission de ce poste de Vice-doyenne chargée des carrières universitaires.
La seconde mission sera d’accompagner le projet de mobilité des étudiants qui se déroule chronologiquement avant leur nomination à un poste universitaire. Les mobilités, notamment à l’international, représentent une occasion d’enrichissement incroyable. Mais leur organisation peut s’avérer un vrai casse-tête. Nous allons réfléchir à un système d’accompagnement pré-mobilité, avec une aide administrative et peut-être une aide financière dans certains cas. Il faudra également prévoir un accompagnement post-mobilité. Souvent à leur retour les futurs universitaires entendent : « Ah ! tu reviens de mobilité à San Francisco c’est génial ! Donc là tu as 27 patients en consultation lundi et 17 mardi ! »
Le Pr Thabut souhaite éviter ces situations. Elle voudrait que les gens reviennent et aient un peu de temps pour sanctuariser et mettre en place leurs recherches, continuer la collaboration qu’ils ont débutée avec l’équipe à l’étranger, finir leur projet de mobilité et en démarrer d’autres en encadrant des plus jeunes. Elle souhaite donc les accompagner quand ils reviennent de mobilité.
D’autres idées naitront certainement au cours du mandat car le poste de Vice-doyenne chargée des carrières universitaires est dédié à l’accompagnement des futurs universitaires au moment de la construction de leur carrière, et après leur nomination au fil de leur carrière ; cela pour encourager les jeunes à se lancer dans cette carrière passionnante, et à être épanouis tout au cours de leur vie professionnelle., eux qui ont un métier magnifique …