Frédéric Pion
Directeur Mécénat Santé de la Fondation de Sorbonne Université
En 2020, après avoir été l’aidant d’un proche atteint d’une maladie neurodégénérative, j’ai entrepris une reconversion dans la prise en charge de personnes en situation fragilisée
Frédéric Pion a rejoint l'équipe de la Fondation de Sorbonne Université en tant que directeur mécénat Santé.
Notre équipe l'a rencontré, il nous a parlé de son parcours qui l'amène tout logiquement au poste qu'il occupe aujourd'hui et il répond à nos questions.
"Après une école de commerce, j'ai travaillé pendant 30 ans pour la presse économique et la presse d'actualité nationale, dans la direction commerciale de magazines et d'hebdomadaires économiques, comme « Le Point » en tant que directeur de la régie publicitaire. Par la suite, je me suis dirigé vers des médias dédiés à l'art et à la culture, en qualité de directeur du pôle Culture du Groupe Les Échos, en charge des magazines Connaissance des Arts et Classica, et de Radio Classique, avec pour mission de faire le lien entre la direction éditoriale, la direction commerciale et la diffusion.
À partir de 2016, j’ai eu envie de prendre un nouvel axe professionnel, en devenant consultant indépendant pour le développement économique toujours lié à la culture et à l'art pour des organisations professionnelles comme les Ateliers d’Art de France, où j’ai organisé la communication et le marketing pour les salons du Patrimoine et de la Biennale Révélation, et défini la stratégie des points de vente dédiés aux créations des artisans.
En 2020, après avoir été l’aidant d’un proche atteint d’une maladie neurodégénérative, j’ai entrepris une reconversion dans la prise en charge de personnes en situation fragilisée, en intégrant un master de direction d’établissement de soin.
À la suite de cette formation, j’ai été nommé directeur d’un EHPAD, puis d’une Résidence Services pour Seniors. Fort de cette expérience « humaine », mon intérêt pour la maladie d’Alzheimer m’a conduit à devenir directeur du développement de France Alzheimer, en charge de la communication, de la collecte de dons, du mécénat et des legs.
Aujourd’hui, ma fonction de directeur du mécénat pour les projets de la Faculté de Santé de Sorbonne Université associe mes deux vies professionnelles, en liant mon parcours de communicant, créateurs d’offres et de partenariats pour les entreprises depuis 30 ans, et aujourd’hui, de développement de financement des projets liés à la médecine et à la santé, avec le concours de généreux mécènes."
Quel est votre rôle au sein de la Fondation de Sorbonne Université?
Je suis en charge de la direction du mécénat des projets Santé et Médecine de la Fondation Sorbonne Université. Je suis sous les directions et accompagné de Eléonore Assante di Panzillo, Directrice Générale de la Fondation Sorbonne Université et du Professeur Serge Uzan, Doyen Honoraire et Conseiller Santé auprès de la Présidence de Sorbonne Université, pour favoriser le développement des projets de recherche et de formation de notre Faculté de Santé.
Je m’appuie sur les compétences en matière de communication et de marketing de la nouvelle équipe de la Fondation Sorbonne Université, constituée de Clémentine de Guibert, Directrice de développement et de la philanthropie, Manon Monsarrat, Responsable mécénat et partenariat, Sixte-Anne Rousselot, Responsable communication et collecte, et Gilles Pastriot, Responsable administratif et financier.
Quel est le grand projet du mécénat santé actuellement?
Nous avons plusieurs projets de front à financer.
Le premier d’entre eux reste la création d'une chaire crise et attentat avec le professeur Mathieu Raux et le docteur Marie Borel. Ils sont tous les deux anesthésistes réanimateurs. Cette chaire serait pluri-hospitalière, en rapport avec la gestion d'attentats et de crise d'attentats pour les personnels médicaux hospitaliers. Après les attentats de 2015, des formations ont été mises en place à destination des pompiers, du SAMU, de toutes les organisations post-hospitalières de gestion sans qu’aucune formation pour le personnel hospitalier n’ait réellement été faite sur le sujet.
Parmi les projets urgents, nous devons trouver le financement pour réaliser la 3e saison du « Serment d’Augusta », podcast porté par le professeur Emmanuel Flamand-Roze, destiné à tous les étudiants et personnels de la Faculté de Santé.
Pour finir et tout dernièrement, nous accompagnons le projet de création d’une chaire de prévention de risques liés au cancer, portée par l’Institut Universitaire de Cancérologie.
Contact : frederic.pion@sorbonne-universite.fr