Héloïs Herrmann

Vice doyenne étudiante de la Faculté de Santé

Je souhaite créer un lien entre les étudiants et étudiantes de tous les parcours de santé de la faculté : médecine, paramédicaux, kinésithérapie, ergothérapie, maïeutique.

Héloïs Herrmann, élève sage-femme en 4e année, a été élue vice doyenne étudiante de la Faculté de Santé mardi 12 décembre 2023.
 
Première vice-doyenne étudiante de la Faculté de Santé, elle devient également la première vice-doyenne étudiante issue du cursus de maïeutique, ce qui s'inscrit dans la nouvelle direction que prend la Faculté de Santé, à savoir la valorisation des parcours de Santé.
Héloïs a toujours voulu devenir sage-femme. Après une année de PACES, elle réussit une licence de Science de la Vie et grâce à la procédure de l'alter-PACES, réussit son entrée à l'école de maïeutique de la Faculté de Santé de Sorbonne Université.
A l'issue de l'examen, elle pouvait se diriger vers une carrière en médecine ou en tant que sage-femme, et fixe son choix sur la maïeutique. Elle trouve en effet que c'est un métier polyvalent, plein d'aspects différents comme bien sûr la naissance, le soin du nouveau-né mais aussi les premiers soins de réanimation appris grâce aux séances de simulation. Ce métier s'exerce aussi bien en hôpital qu'en libéral. La sage-femme accompagne la femme tout au long de sa vie, de l'adolescence à la ménopause et même après pour les dépistages.
Dans le cursus de maïeutique, les stages s'intensifient au fil des années d'apprentissage dans une optique de formation professionnalisante pour mieux se plonger au cœur du métier.
Héloïs souhaite créer un lien entre les étudiants et étudiantes de tous les parcours de santé de la faculté : médecine, paramédicaux, kinésithérapie, ergothérapie, maïeutique. Le fonctionnement de la faculté a été modifié, maintenant il existe trois commissions des études et elle est très enthousiaste de l'aide qu'elle pourra apporter.