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Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

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En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

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L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

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Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

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Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

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Lydie Uro

Lydie Uro

Docteure en mathématiques appliquées et étudiante en médecine

Grâce à la modélisation mathématique, nous essayons de reconstituer le visage d’une personne disparue à partir de son crâne.

Étudiante en cinquième année de médecine, Lydie Uro vient de soutenir sa thèse en mathématiques appliquées. Une thèse qu’elle a menée au sein de l’Institut des sciences, du calcul et des données (ISCD) 1 sur la reconstitution faciale.

Étudiante en sciences et en médecine, vous venez de soutenir votre thèse en mathématiques appliquées. Pourquoi avoir choisi ce double parcours ?

Intéressée à la fois par les mathématiques et la santé, j’ai suivi à Paris un double cursus sciences et médecine qui m’a permis d’acquérir une bonne culture générale en sciences fondamentales. Les stages que j’ai réalisés, dans ce cadre, en mathématiques appliquées puis en santé publique m’ont confortée dans l’idée qu’il était possible de concilier mes deux passions.

En 2015, j’ai intégré le master 2 de mathématiques appliquées de Sorbonne Université durant lequel j’ai commencé à travailler sur le projet FaciLe porté par l’ISCD. Séduite par l’aspect pluridisciplinaire de ce projet de reconstruction faciale, j’ai décidé de le poursuivre en doctorat, en parallèle de mes études médicales.

Vous avez travaillé durant votre thèse sur la reconstruction du visage. Quel était l’objectif de vos recherches ?

Grâce à la modélisation mathématique, nous essayons de reconstituer le visage d’une personne disparue à partir de son crâne, de manière fiable et objective. 

Fondées sur une approche statistique, les méthodes disponibles de reconstruction faciale ne permettent pas toujours d’aboutir à un visage suffisamment précis. Elles proposent des reconstitutions qui reflètent la physionomie moyenne d’un individu de tel âge et de tel sexe dans une population donnée, mais pas les traits significatifs qui permettent d’identifier une personne.

Le projet FaciLe s’est attaché à mettre en place une démarche déterministe pour s’affranchir des problèmes liés aux statistiques. Dans ce cadre, je me suis concentrée sur la modélisation anatomique du masséter, un muscle de la mastication qui joue un rôle important dans la physionomie du visage. À partir de scanners médicaux, j’ai exploré les influences réciproques entre la configuration du crâne, celle du masséter et les traits du visage afin de mettre en évidence des corrélations entre ces différents éléments. Testé sur des squelettes crâniens de la base de données pour lesquels les visages sont connus, l’algorithme a livré des résultats très encourageants.

Si ce projet a commencé avec la médecine légale, il peut bien sûr s’étendre à d’autres domaines comme l’archéologie, l’anthropologie ou encore la chirurgie assistée par ordinateur.

L’ISCD favorise l’interdisciplinarité. Comment s’est-elle traduite au quotidien ?

L’interdisciplinarité qu’offrent les projets de l’ISCD est très stimulante. Des spécialistes de nombreux domaines interagissent : des archéologues, des mathématiciens, des informaticiens, des ingénieurs, des graphistes, etc. Nous partageons des compétences complémentaires qui nous permettent de nous entraider. Pour mon projet, par exemple, des anthropologues m’ont apporté des informations sur les marqueurs ethniques et sexuels que l’on pouvait trouver sur les crânes. Un infographiste, chargé d’un autre projet à l’institut, m’a également aidée à rendre les modèles 3D de visages que j’ai développés plus réalistes.

Quelle spécialité espérez-vous obtenir ?

La radiologie m’intéresse pour poursuivre les questions liées au traitement des images médicales en 3D que j’ai commencées à aborder durant ma thèse. L’épidémiologie ou la santé publique me permettraient également de mettre à profit ce que j’ai appris en modélisation.

Dans tous les cas, j'envisage de réaliser un postdoctorat dans un laboratoire de recherche durant mon internat afin de continuer à travailler avec des équipes pluridisciplinaires. Car ce qui m’intéresse, c’est de développer une compétence transversale afin de faire le lien entre les acteurs d’un projet. J’ai pu constater qu’il est parfois compliqué de faire communiquer des disciplines entre elles, même celles qui semblent proches, comme les mathématiques et la physique. Entre un médecin et un mathématicien, les problématiques du quotidien sont très éloignées. Jouer ce rôle d’intermédiaire est essentiel pour comprendre l’ensemble des points de vue et apporter un regard nouveau qui tienne compte des questionnements de chacun.

L’ISCD a pour mission de fédérer et soutenir les projets interdisciplinaires autour du calcul scientifique, de la simulation et de l’analyse de données. Les applications du numérique en archéologie et anthropologie sont un de ses trois axes stratégiques avec la biologie computationnelle et génomique et les sciences du numérique pour la chimie.


1 ISCD (Sorbonne Université, CNRS)

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La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

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Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

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Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

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