Raux Mathieu
Anesthésie Réanimation Médecine Périopératoire
Je prends la fonction de coordinateur principal en novembre 2022 sur proposition de la collégiale francilienne d’anesthésie-réanimation-médecine périopératoire.
J’ai débuté l’anesthésie réanimation comme interne des hôpitaux de Paris – Région Île de France en 1999. L’obtention d’un DEA de physiopathologie respiratoire m’a permis de préparer un doctorat d’université au sein du laboratoire de physiopathologie respiratoire du Pr Similowski à la faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, soutenu en 2006 après avoir été lauréat du concours de la médaille des hôpitaux de l’APHP en 2005. Après une mobilité postdoctorale de deux ans à l’université McGill de Montréal, j’ai occupé un poste de chef de clinique des universités – assistant hospitalier au département d’anesthésie réanimation du Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière de 2008 à 2010, puis de praticien hospitalier contractuel avant de prendre un poste de maitre de conférence des universités – praticien hospitalier en 2012. Je dirige la salle de surveillance post interventionnelle et d’accueil des polytraumatisés ainsi que le bloc opératoire des urgences de la Pitié Salpêtrière depuis 2014, où j’occupe depuis 2016 un poste de professeur des universités – praticien hospitalier de la faculté de médecine Sorbonne Université.
J’assure la fonction de coordinateur adjoint du DES d’anesthésie réanimation médecine périopératoire depuis 2017, sous la direction du Pr Christophe Baillard (Université Paris Cité). Je prends la fonction de coordinateur principal en novembre 2022 sur proposition de la collégiale francilienne d’anesthésie-réanimation-médecine périopératoire.
Mon mandat comporte plusieurs axes de travail : un bilan de la R3C (besoins de formation, terrains de stages), une réflexion sur la place des établissements privés dans la formation des étudiants de troisième cycle, le renforcement des liens entre la coordination et les plateformes universitaires de simulation, une réingénierie des enseignements présentiels sous forme de séminaires interactifs, un enseignement du savoir être, une collaboration étroite avec les représentants des internes.