• Communiqué de presse

Comparaison des patients infectés par les variants Delta et Omicron : étude de cohorte rétrospective dans les services d’urgences de l’AP-HP

Des équipes des services d’accueil des urgences (SAU) de plusieurs hôpitaux de l’AP-HP, en lien avec la Fédération Hospitalo-Universitaire FHU IMPEC, ont réalisé une étude de cohorte rétrospective visant à comparer les caractéristiques des patients infectés par les variants Delta et Omicron pris en charge dans les SAU du 30 novembre 2021 au 10 janvier 2022.

Cette étude, coordonnée par le Pr Yonathan Freund (SAU de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, Sorbonne Université) et le Dr Donia Bouzid (SAU de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP, Université Paris Cité), a fait l’objet le 15 mars 2022 d’une publication au sein de la revue Annals of Internal Medicine.

Cette étude de cohorte rétrospective a inclus les patients pris en charges dans des services d’accueil des urgences de l’AP-HP avec un prélèvement Covid-19 positif et un séquençage effectué pendant la cinquième vague Delta - Omicron. Le séquençage des prélèvements de ces patients a montré que 818 patients étaient infectés par le variant Delta contre 898 par le variant Omicron.

Les caractéristiques des patients, dont l’âge médian était de 58 ans et dont 49% étaient des femmes, différaient significativement entre les deux groupes.

Les patients Omicron étaient plus jeunes (54 vs 62 ans), présentaient moins de comorbidités (8,0 % vs 12,5 %), et étaient plus souvent vaccinés (65 % vs 39 % pour 1 dose, et 22 % vs 11 % pour 3 doses) que les patients Delta. Les symptômes de ces patients étaient plus souvent ORL avec une composante inflammatoire.

Après ajustement, ces travaux montrent que le variant Omicron est un facteur indépendant de meilleur pronostic, avec un taux inférieur d'hospitalisation, de passage en réanimation et de décès. Ces résultats se vérifient également dans la sous-population de patients hospitalisés pour Covid-19. Par ailleurs, il y avait plus fréquemment un diagnostic de Covid-19 accessoire* dans la population Omicron, qui était aussi associée à un meilleur pronostic.

Cette étude, dont le caractère informatif innovant apporte des données patients « réelles », a pu être réalisée grâce à l'aide du Pr Bruno Riou, Directeur médical de crise de l’AP-HP, et de l'Unité de Recherche Clinique URC-EST dirigée par le Pr Tabassome Simon.

Ces informations, rapportées et consolidées très rapidement grâce à la mobilisation des services d’accueil des urgences et des services de virologie de l’AP-HP, permettent de mieux modéliser les besoins hospitaliers, notamment pour les lits de soins critiques avec la vague Omicron.

*un patient est hospitalisé avec un "Covid-19 accessoire" si l'infection au SARS-COV-2 n'est pas la cause de l'hospitalisation, et ne participe pas à l'aggravation de son état clinique.

Référence: Comparison of Patients infected with Delta versus Omicron COVID-19 Variants Presenting to Paris Emergency Departments: A Retrospective Cohort Study. Annals of Internal Medicine.

Donia Bouzid, MD, PhD, Benoit Visseaux, PharmD, PhD, Christian Kassasseya, MD, Asma Daoud, MD, Florent Femy, MD, Christelle Hermand, MD, Jennifer Truchot, MD, PhD, Sebastien Beaune, MD, PhD, Nicolas Javaud, MD, PhD, Olivier Peyrony, MD, PhD, Anthony Chauvin, MD, PhD, Prabakar Vaittinada Ayar, MD, PhD, Arthur Bourg, MD, Bruno Riou, MD, PhD, Stephane Marot, MD, PhD, Ben Bloom, MD, PhD, Marine Cachanado, MSc, Tabassome Simon, MD, PhD, Yonathan Freund, MD, PhD and the IMProving Emergency Care IMPEC FHU collaborators group.

Doi : https://doi.org/10.7326/M22-0308