• Communiqué de presse

Étude ABYSS : évaluation de l’utilité des bêta-bloquants après un infarctus du myocarde

Le groupe de recherche ACTION, associant l’équipe du département de cardiologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, Sorbonne Université (Pr Johanne Silvain et Pr Gilles Montalescot) et l’équipe de l’URC Lariboisière – université Paris Cité (Pr Eric Vicaut), ont mené un essai clinique pour évaluer l’utilité des bêta-bloquants après un infarctus du myocarde.
Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication parue le 30 août 2024 dans la revue The New England Journal of Medicine.

 

En Europe, on répertorie deux millions de nouveaux infarctus par an et des millions de patients sont traités chroniquement par bêta-bloquants à vie. L’utilité de ces bêta-bloquants, à l’ère de la revascularisation coronaire, est débattue faute de preuve (essai clinique) récente.

L’essai randomisé multicentrique ABYSS, promu par l’AP-HP, avait pour objectif d’évaluer la sécurité de l’interruption des bêta-bloquants en termes d’événements cardiovasculaires et l’utilité en termes d’amélioration de la qualité de vie chez des patients chroniquement traités et ayant été victimes d’un infarctus du myocarde il y a plus de 6 mois sans séquelle myocardique importante, ni insuffisance cardiaque.

Cet essai représente le plus grand Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) en nombre de patients randomisés avec 3 698 patients à travers 46 centres actifs et 259 investigateurs impliqués. Les inclusions se sont déroulées sur une période de 48 mois, incluant la période de la Covid-19, et les patients ont été suivis sur une période médiane de trois ans (jusqu’à 5 ans de suivi maximum).

Les résultats montrent que l’interruption des bêta-bloquants est associée à un sur risque de 2.8% de récidive d’événements cardiovasculaire (décès, IDM, AVC ou hospitalisation pour raison cardiovasculaire) et à 16% d’augmentation du risque relatif chez les patients arrêtant le bêta-bloquant, ne permettant pas de démontrer la non-infériorité (sécurité) de cette stratégie.
 
L’augmentation des événements cardiovasculaires du critère primaire dans le bras–arrêt des bétabloquants était principalement portée par les récidives d’hospitalisations pour raison cardiovasculaire. De plus, l’arrêt du traitement bêta-bloquant n’a eu aucun impact significatif sur la qualité de vie du patient.
 
L’étude ABYSS montre également un rebond significatif en termes de pression artérielle et de fréquence cardiaque, et un sur risque d’événements cardiovasculaires particulièrement marqué chez les patients avec une hypertension arrêtant leur bêtabloquant, soulignant la nécessité de poursuivre ce traitement à long terme, en particulier chez les patients hypertendus.  
 
Le groupe ACTION poursuit ainsi son engagement dans la recherche clinique cardiovasculaire Française et dans l’amélioration des soins aux patients.

Ces résultats ont été présentés lors du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) le 30 août dernier avec une publication simultanée dans la revue The New England Journal of Medicine.

Références : J. Silvain, G. Cayla, E. Ferrari, G. Range, E. Puymirat, N. Delarche, P. Guedeney, T. Cuisset, F. Ivanes, T. Lhermusier, T. Petroni, G. Lemesle, F. Bresoles, J.-N. Labeque, T. Pommier, J.-G. Dillinger, F. Leclercq, F. Boccara, P. Lim, T. Besseyre des Horts, T. Fourme, F. Jourda, A. Furber, B. Lattuca, N. Redjimi, C. Thuaire, P. Deharo, N. Procopi, R. Dumaine, M. Slama, L. Payot, M. El Kasty, K. Aacha, A. Diallo, E. Vicaut, and G. Montalescot, for the ABYSS Investigators of the ACTION Study Group- The New England Journal of Medicine.


L’université Paris Cité : université omni-disciplinaire, de recherche intensive et de rang mondial, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. L’université Paris Cité comprend trois facultés (Santé, Sciences, Sociétés & Humanités), un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris, et un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Elle compte 63 000 étudiants, 7 500 enseignants-chercheurs et chercheurs, 21 écoles doctorales et 117 unités de recherche. Université à impact sociétal positif, elle s’engage pour « la santé planétaire : des humains en bonne santé, dans une société en bonne santé, sur une planète en bonne santé ». www.u-paris.fr

À propos de Sorbonne Université : Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial couvrant les champs disciplinaires des lettres et humanités, de la santé, et des sciences et ingénierie. Ancrée au cœur de Paris et présente en région, Sorbonne Université compte 53 000 étudiants, 7 100 personnels d’enseignement et de recherche, et plus d’une centaine de laboratoires. Aux côtés de ses partenaires de l’Alliance Sorbonne Université, et via ses instituts et initiatives pluridisciplinaires, elle conduit et programme des activités de recherche et de formation afin de renforcer sa contribution collective aux défis de trois grandes transitions : approche globale de la santé (One Health), ressources pour une planète durable (One Earth), sociétés, langues et cultures en mutation (One Humanity). Sorbonne Université est investie dans les domaines de l’innovation et de la deeptech avec la Cité de l’innovation Sorbonne Université, plus de 15 000 m2 dédiés à l’innovation, l’incubation et au lien entre recherche et entrepreneuriat mais aussi Sorbonne Center of Artificial Intelligence (SCAI), une « maison de l’IA » en plein cœur de Paris, pour organiser et rendre visible la recherche multidisciplinaire en IA. Sorbonne Université est également membre de l'Alliance 4EU+, un modèle novateur d’université européenne qui développe des partenariats stratégiques internationaux et promeut l’ouverture de sa communauté sur le reste du monde. https://www.sorbonne-universite.fr

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, lnovAND, reConnect, THEMA) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 810 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de 11 000 publications scientifiques et près de 4 400 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

Contact presse :
Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr