Étude « No Bed Night » : une nuit passée sur un brancard aux urgences augmente de près de 40% le risque de mortalité hospitalière des patients âgés, qui passe de 11,1% à 15,7%
Les équipes de l’AP-HP, de l’Inserm, de Sorbonne Université, coordonnées par le Pr Yonathan Freund et le Dr Mélanie Roussel (UFR santé de Rouen, Université de Rouen Normandie) ont étudié la mortalité des patients âgés ayant passé une nuit aux urgences sur un brancard en attendant une place d’hospitalisation. Pour la première fois, la preuve scientifique d’une surmortalité chez ces patients est apportée. Cette étude, réalisée avec l’aide méthodologique de l’équipe de l’Unité de Recherche Clinique URC EST du Pr Tabassome Simon (AP-HP et Sorbonne Université), promue par l’AP-HP, a fait l’objet d’une publication dans la revue JAMA Internal Medicine le 6 novembre 2023.
-
Service de presse de l'AP-HP
-
Marion Valzy, service de presse de Sorbonne Université
-
0144273713
-
Claire de Thoisy-Méchin, service de presse de Sorbonne Université
-
0144272334
Au mois de décembre 2022, les services d’urgences en France et en Europe ont subi une augmentation considérable du nombre de patients à hospitaliser en urgence, dont une importante proportion de patients fragiles et âgés.
Le système hospitalier ne pouvait efficacement faire face à une telle pression due en partie à une triple épidémie concomitante : COVID-19, grippe, et virus respiratoire syncitial (VRS), situation aggravée par une diminution du nombre de lits disponibles en aval des urgences du fait d’une pénurie de personnels. Ainsi, un nombre inhabituellement élevé de patients âgés ont dû passer au moins une nuit sur un brancard aux urgences dans l’attente d’une place d’hospitalisation.
Plusieurs études préliminaires rétrospectives avaient suggéré que cette situation pouvait aggraver la mortalité des patients, sans que ce risque ait pu être clairement établi ni quantifié en l’absence d’étude prospective permettant d’établir formellement un lien de causalité. En particulier manquait la quantification du risque chez les plus fragiles des patients.
Sur une initiative de la Fédération Hospitalo-Universitaire IMProving Emergency Care (FHU IMPEC) et avec le soutien de la Société Française de Médecine d’Urgence et de Samu - Urgences de France, l’étude « No Bed Night » a été mise en place rapidement pour évaluer l’impact de cette surcharge des services d’urgence, et ses conséquences sur les patients âgés.
L’étude s’est déroulée du 12 au 14 décembre 2022, dans 97 services d’accueil des urgences en France, incluant un total de 1 598 patients de plus de 75 ans hospitalisés après passage aux urgences.
Après avoir pris en compte les comorbidités et la gravité initiale des patients, cette étude montre que le fait de passer une nuit aux urgences est associé à un risque significativement plus élevé de décès intra-hospitalier : une nuit passée sur un brancard aux urgences augmente de près de 40% le risque de mortalité hospitalière, qui passe ainsi de 11,1% à 15,7%.
Pour illustrer ces chiffres : si tous les patients de cette étude avaient pu être admis avant la nuit dans une chambre d’hospitalisation, 3% des décès auraient pu être évités.
Cet effet délétère est confirmé sur le risque d’apparition de complications durant l’hospitalisation (infections nosocomiales, chutes, saignements, …)
Parmi les patients avec un niveau d’autonomie limité et nécessitant une assistance au quotidien, passer la nuit sur un brancard aux urgences augmente de près de deux fois le risque de mortalité.
En conclusion, cette large étude prospective d’envergure nationale, publiée dans la revue JAMA Internal Medicine, montre qu’une nuit passée aux urgences en attendant une place d’hospitalisation augmente significativement la mortalité des patients de plus de 75 ans, et en particulier celle des plus fragiles. Des mesures doivent être prises pour éviter autant que possible cette surmortalité, et l’objectif de « zéro lits brancards » aux urgences en particulier pour les patients de plus de 75 ans doit être considéré comme un objectif de santé publique.
Références :
Mélanie Roussel, Dorian Teissandier, Youri Yordanov, Frédéric Balen, Marc Noizet, Karim Tazarourte, Ben Bloom, Pierre Catoire, Laurence Bérard, Marine Cachanado, Tabassome Simon, Said Laribi, Yonathan Freund. JAMA Internal Medicine.
The Risks of Being in Limbo in the Emergency Department Timothy S. Anderson, MD, MAS; Shoshana J. Herzig, MD, MPH JAMA Internal Medicine
Interview with Yonathan Freund, MD, PhD, author of Overnight Stay in the Emergency Department and Mortality in Older Patients, and Timothy S. Anderson, MD, MAS, author of The Risks of Being in Limbo in the Emergency Department. Hosted by Louise Aronson, MD, MFA.