• Communiqué de presse

Examen de l’internat de médecine, la Conférence des Doyens de Médecine répond…

Dans cette période des examens de l’internat de médecine, certains étudiants semblent contester le nouveau processus d’examen instauré dans le cadre des
réformes des études médicales. Aussi, la Conférence des doyens de médecine souhaite rappeler que les mécanismes qui régissent l’internat restent fondés sur
un choix de spécialité et de ville de formation par le mérite, que l’équité est bien respectée et que le fonctionnement global de l’hôpital reste bien assuré.

L’algorithme qui planifie les affectations de spécialités médicales garantit le meilleur choix possible, en fonction des vœux exprimés par l’étudiant et de son classement aux épreuves passées. Tout laisse penser que le fonctionnement est satisfaisant comme il l’a été dans la semaine du 19 août pour 256 étudiants engagés dans un Contrat d’Exercice de Service Public (CESP) avec la totalité des étudiants affectés sur un poste d’interne dès le 1er tour.


D’une manière globale, le nombre de postes d’internes ouverts est par nécessité adapté au nombre de candidats. Les ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la santé marquent toujours des choix de politique de santé publique par un arbitrage sous forme d’un arrêté qui a été publié, cette année, au Journal Officiel le 7 juillet 2024. Certaines spécialités doivent, en effet, être particulièrement soutenues comme la psychiatrie, la pédiatrie et la chirurgie pédiatrique.

La réforme de l’internat est une réforme importante et favorable aux étudiants. Les responsables universitaires et les responsables étudiants l’ont suivie ensemble avec un grand sens des responsabilités. Nous pensons que les étudiants qui, par choix personnel, ont choisi de ne pas se présenter cette année, soit environ 800 internes se sont, sans doute, pénalisés. Cela n’affectera que très modestement le fonctionnement des hôpitaux et du système de santé dans son ensemble car cette promotion 2024 s'intègre dans un internat de 4 ans à 6 ans avec des promotions antérieures qui totalisent plus de 40 000 internes et une promotion ultérieure qui devrait dépasser les 10500 étudiants affectés à la rentrée 2025. En outre, il est utile de rappeler qu’une promotion de 8 000 internes était ce que nous avions, il y a seulement quelques années sans que cela ait posé de difficultés de fonctionnement.
De plus, une ouverture plus large des postes cette année exposerait à une situation d’iniquité majeure vis-à-vis des générations précédentes et surtout suivantes qui devront obligatoirement rééquilibrer les affectations dans les disciplines et les régions.

Nous invitons nos interlocuteurs et les journalistes à un nouvel échange sur les sujets de la rentrée, sous forme d’une Conférence de presse le 12 septembre à 14h30 à la faculté de santé de Sorbonne Université (91 boulevard de l’Hôpital - 75013).

A propos de la CDD

La Conférence des Doyens des facultés de Médecine a été instituée en 1971 et réunit les doyens des principales facultés de médecine françaises. Elle contribue au rayonnement de la communauté médicale universitaire française auprès de l’ensemble des acteurs de la santé.Garante de la qualité et du bon fonctionnement de l’enseignement médical, la Conférence des Doyens des facultés de Médecine a pour vocation de promouvoir, défendre et améliorer la qualité de la formation initiale et continue de tous les médecins. Au carrefour de tous les aspects de la pratique médicale, elle veille au développement de la recherche médicale au sein des facultés de médecine, dans l’objectif d’améliorer les soins délivrés aux patients. Partie prenante du paysage médical français, la Conférence des Doyens des facultés de Médecine construit, grâce à ses trois missions (enseignement, recherche et soins), la médecine de demain.

En savoir plus : conferencedesdoyensdemedecine.org

Pr Benoît Veber
Président de la Conférence des doyens des facultés de médecine

Pr Bruno Riou
Vice-président de la Conférence des doyens des facultés de médecine

Lien d'inscription au-dessous :