• Communiqué de presse

Impact du départ à la retraite des médecins généralistes sur leurs patients : une étude de la faculté de Santé de Sorbonne Université

Une étude, dirigée par le département de médecine générale de la faculté de Santé de Sorbonne Université, a examiné l'impact émotionnel du départ à la retraite des médecins généralistes sur leurs patients. Cette étude qualitative a été réalisée dans l’Essonne auprès de dix-huit patients interrogés à l'aide d'entretiens pour recueillir leurs perceptions et expériences. Les données recueillies, analysées selon une approche phénoménologique, sont disponibles dans un article publié dans la revue BMJ open.

• Claire de Thoisy-Méchin, service presse Sorbonne Université
  • 01 44 27 23 34 - 06 74 03 40 19

Les patientes et les patients entretiennent une relation de confiance unique avec leur médecin traitant. Le départ à la retraite du médecin peut être vécu comme une rupture brutale, et déclencher un processus de deuil impliquant différentes phases (le choc, la colère, le marchandage, la tristesse et l’acceptation). Dans un contexte de diminution du nombre de médecins généralistes et de l’émergence des déserts médicaux, la patientèle exprime des inquiétudes quant au manque de continuité des soins et la recherche d'un nouveau médecin. Elle souligne également la nécessité d'une meilleure coordination lors de cette transition.

La patiente ou le patient choisit son médecin en fonction de ses qualités et de ses compétences. Cette relation est cruciale car elle est basée sur la confiance et se construit sur la durée. Ce lien est renforcé par des interactions régulières et la connaissance par le médecin de l’histoire personnelle et médicale du patient.

Le départ à la retraite du médecin entraînant une perte significative pour les patientes et les patients peut être comparable dans certains cas à un deuil. L’annonce du départ à la retraite est un moment crucial, les patientes et les patients préférant être informés directement par le médecin que par des moyens impersonnels. Cette transition entraine une période de vulnérabilité, aggravant l’angoisse liée à l’accès aux soins, dans un contexte de pénurie de médecins généralistes. Les patientes et les patients expriment une peur de ne pas retrouver de médecin et la difficulté à reconstruire une relation de confiance avec un autre médecin.

Cette étude, menée par le département de Médecine générale de la faculté de Santé de Sorbonne Université, est basée sur des entretiens semi-structurés, réalisés avec 13 patientes et 5 patients, âgés de 21 à 94 ans, habitués de deux cabinets de médecine générale situés dans l’Essonne (Île-de-France).

Elle souligne l’importance de préparer les patientes et les patients au départ à la retraite de leur médecin. Elle suggère que des mesures de planification et de coordination sont essentielles pour atténuer les impacts négatifs sur les patientes et les patients. Elle montre l’enjeu à assurer la continuité des soins pour répondre aux inquiétudes et aux attentes de leurs patients. L'étude recommande de sensibiliser les autorités de santé à l'urgence de pallier la pénurie de médecins généralistes pour éviter une rupture dans la qualité des soins prodigués aux patients.

Pour en savoir plus :
-    Lien vers les résultats de l’étude dans la revue BMJ open.