• Communiqué de presse

Le Serment d'Augusta : un podcast pour réinventer ensemble la relation soignant·e soigné·e

Cette nouvelle série documentaire propose aux étudiant·es de santé de réinventer avec le grand public leur engagement de soignant·e. Un récit qui s’inscrit comme un complément moderne au serment d’Hippocrate et qui, grande première, va rentrer dans le cursus de ces étudiant·es.

Écouter le prologue

Écouter le premier épisode

À l’origine de ce projet, il y a une rencontre. Celle entre Olympe de Gê, autrice de podcasts et réalisatrice, et Emmanuel Flamand-Roze, professeur de neurologie à la faculté de Médecine Sorbonne Université et neurologue à la Pitié-Salpêtrière. Leurs chemins sont différents, mais leurs expériences les amènent à se passionner pour les questions de consentement médical, de relations soignant·es-soigné·es...

Ensemble, ils s’interrogent sur la place des patient·es au cœur du dispositif médical. Un rapport dissymétrique, parfois écrasant, de plus en plus remis en question par les patient·es, les activistes, les étudiant·es et les médecins eux-mêmes. L’envie de proposer une grande conversation avec ces derniers se fait jour, et d'utiliser un moyen moderne pour s'adresser à tous les publics concernés : ce sera un podcast. Il interrogera des lanceur·es d’alerte, des philosophes, des juristes, il convoquera la sociologie, l’histoire, il donnera la parole à des personnes engagées, et bien sûr aux étudiants en santé. Ce podcast, il s'appellera Le Serment d’Augusta.

Pourquoi Augusta ? Augusta Klumpke est la première femme reçue au concours de l'Internat des hôpitaux de Paris. Pionnière dans le domaine de la neurologie, ses travaux de recherche ont beaucoup apporté à la science médicale de son époque.

Et pourquoi un Serment ? Parce que le résultat de cette conversation s’inscrit modestement comme une forme de complément au serment d’Hippocrate.

Dans ce partenariat et ce dispositif inédit dans le monde du podcast, les étudiant·es intéressé·es peuvent choisir d'intégrer son écoute au sein d'une unité d’enseignement optionnelle qui leur apportera des points de parcours. La validation de cet enseignement consistera à apporter un commentaire sur le contenu et le format de cet enseignement, via un questionnaire.

Le Serment d'Augusta est un podcast d’enseignement et un hors-série Programme B coproduit par Binge Audio et Sorbonne Université. Une série de 6 épisodes d’environ 45 minutes précédée d’un prologue, à retrouver sur toutes les plateformes de podcast.

Emmanuel Flamand-Roze / Olympe de Gê

Emmanuel Flamand-Roze, professeur de neurologie à Sorbonne Université : "L’enseignement du savoir-être, les questions relatives à la place du médecin et à la relation de soin, sont encore insuffisamment abordés dans le cursus des études de santé. Le support et le contexte des cours magistraux ne sont pas toujours adaptés pour aborder ces questionnements, faisant émerger la nécessité de développer de nouveaux supports pédagogiques attractifs, qui suscitent échanges et réflexions."

Olympe de Gê, réalisatrice et autrice de podcasts : "L’idée c’est de réfléchir, patient·es comme soignant·es, à comment on peut rendre le milieu de la santé plus safe, plus inclusif. L’enjeu de ce serment, pour les patient·es,  c’est avoir les idées claires sur ce qu’ils et elles sont en droit d’attendre d’une relation de soin, en tant que femmes, en tant que minorités sexuelles, en tant que personnes trans, racisé·es, grosses… en tant que personnes tout simplement. Pour les soignant·es, l’enjeu c’est de ne pas perdre ou alors de retrouver du sens dans leur pratique."

David Carzon, directeur de la rédaction de Binge Audio : "Ce qui nous a intéressé·es, ce n'est pas seulement l'ambition éditoriale de ce programme de très haut niveau : c'est le fait de pouvoir le sortir de ses modes de distribution classiques pour en faire un objet pédagogique moderne ancré dans la réalité des étudiants de santé est une avancée importante pour le monde du podcast."

Six épisodes de la saison 1 :

« Je penserai les corps en dehors de la norme »,
« Je cultiverai une solidarité bienveillante et inclusive »,
« Je rechercherai le consentement activement et à chaque instant »,
« Je prendrai soin de moi pour prendre soin des autres »,
« J’irai chercher un peu plus loin la vérité »,
« J’irai soigner celles et ceux que je ne vois pas ».

Olympe de Gê

Olympe de Gê est une autrice et réalisatrice de films et de podcasts engagée pour l’égalité de genre. Son travail propose une éducation au consentement intime, et promeut une culture sexuelle éclairée, égalitaire et responsable. Depuis 2017, elle écrit pour le sonore, notamment le podcast d’éducation sexuelle Voxxx.org qui cumule 19 millions d’écoutes. En 2020, elle a orienté son travail vers le corps médicalisé, la relation de soin, et le consentement médical après #MeToo. L’écriture du Serment d’Augusta se nourrit de ses nombreuses périodes d’observation dans des services hospitaliers, ainsi que de ses études en Master d’éthique clinique.

Le Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université. Il est écrit par Olympe de Gê, le Professeur Emmanuel Flamand Roze, la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon. Il est réalisé par Elisa Grenet et produit par Anaïs Daïkha. Edition : Charlotte Baix et Lorraine Besse. Communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn, Justine Taverne.

À PROPOS DE BINGE AUDIO

Binge Audio, le premier média podcast français, distribué sur binge.audio et sur toutes les plateformes. Binge Audio réalise 2 millions d’écoutes par mois, avec notamment : Programme B, Les Couilles sur la table, À bientôt de te revoir, Kiffe ta race, On peut plus rien dire, Le Cœur sur la table, Après la pluie...

CONTACT PRESSE
project@binge.audio  
Joël Ronez +33 (0)6 30 36 35 17

À PROPOS DE SORBONNE UNIVERSITÉ

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial. Structurée en trois facultés, elle couvre les champs des lettres, de la médecine et des sciences. Ancrée au cœur de Paris et présente en région, Sorbonne Université est impliquée dans la réussite de sa communauté étudiante. Elle s’engage à répondre aux grands enjeux sociétaux et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche. Grâce à ses 52 000 étudiantes et étudiants, 6 400 personnels d’enseignement et de recherche et 3 900 personnels administratifs et techniques, Sorbonne Université se veut diverse, créatrice, innovante et ouverte sur le monde. Avec le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Université de Technologie de Compiègne, l’INSEAD, le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt et France Education International, elle forme l’Alliance Sorbonne Université favorisant une approche globale de l’enseignement et de la recherche, promouvant l'accès au savoir, et développant des programmes et projets de formation. Sorbonne Université est également membre de l'Alliance 4EU+, un modèle novateur d’université européenne.
https://www.sorbonne-universite.fr @ServicePresseSU