• Communiqué de presse

UMS-Autonomie, premier centre de recherche et d’innovation en Île-de-France dédié aux personnes en perte d’autonomie, est lauréat de SESAME Filières – France 2030

Paris, le 19 avril 2024

Dans le cadre des lauréats SESAME Filières - France 2030, la préfecture et la Région d’Île-de-France cofinancent UMS-Autonomie : le premier centre de recherche et d’innovation en Île-de-France dédié aux personnes en perte d’autonomie, situé au sein de Sorbonne Université et de l’AP-HP (site Charles-Foix). Avec l’émergence de projets innovants sur le territoire francilien, UMS-Autonomie est considéré comme un projet structurant pour la filière santé et se voit attribuer un financement de 2 millions d’euros.

 

 

UMS-Autonomie se met au service des personnes en perte d’autonomie en proposant une plateforme de recherche en innovation technologique d’envergure internationale, dont l’objectif est de favoriser les travaux de recherche et de développement afin de lutter contre la dépendance liée à la maladie, au vieillissement ou aux situations de handicap.

UMS-Autonomie propose à la carte des espaces, des équipements de haute technologie et des services d’accompagnement sur le temps de recherche et développement de projets innovants. L’objectif est de créer et évaluer collectivement les solutions d’autonomie de demain dans une optique de mise à disposition accélérée des innovations technologiques pour les utilisateurs.

La première Unité Mixte de Service (UMS) est constituée entre Sorbonne Université et l’AP-HP. Les deux partenaires unissent leurs forces au sein de cette UMS afin de proposer aux innovateurs de tous horizons l’inclusion des patients dans le cadre de la Recherche Impliquant la Personne Humaine (RIPH). Le savoir-faire dans ce domaine sera un véritable accélérateur de l’innovation pour les chercheurs et les entreprises, permettant d’écouter les futurs utilisateurs immergés dans les lieux de vie reconstitués proposés par la plateforme tels que le domicile, la chambre d’hôpital, l’escalier connecté, la plateforme d’analyse du mouvement et le cabinet médical entre autres, ainsi qu’une proposition originale : une rue connectée en extérieur. UMS-Autonomie assure également le transport des sujets-utilisateurs qui seront intégrés aux projets de recherche depuis leur lieu de soins ou leur domicile en Île-de-France.


UMS-Autonomie se place ainsi en plein cœur de l’écosystème santé, au croisement de l’hôpital, de la ville et du domicile, dans un espace ouvert public-privé permettant synergies et collaborations en conditions de vie réelle.

UMS-Autonomie, implanté à Ivry-sur-Seine au sein de l’hôpital Charles-Foix AP-HP, sur une surface de
1 600 m2, rénovée grâce au Contrat de Plan Etat-Région, exprime sa volonté de placer la personne en perte d’autonomie au centre de la recherche et de l’innovation. UMS-Autonomie hébergera sur le temps nécessaire, chercheurs et utilisateurs, en milieux de vie reconstitués, en complément de leurs laboratoires ou structures d’origine, alliant ainsi recherche clinique et recherche technologique.


Inauguration prochaine :  les travaux de réhabilitation du bâtiment UMS-Autonomie au sein de l’hôpital Charles-Foix s’achèvent : UMS-Autonomie a bénéficié d’un financement régional de 6,1M€ dans le cadre du Contrat Plan Etat-Région en Île-de-France pour cette rénovation.
 
Pour en savoir plus

À propos de l’appel à projets SESAME Filières France 2030 :

L’appel à projets SESAME Filières est financé à parité par l’Etat et la Région Île-de-France dans le volet régionalisé du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3 puis PIA4/France 2030) et opéré par Bpifrance. Il a été lancé en 2018 avec l’objectif de structurer les acteurs de la recherche en interface avec les besoins des entreprises d’une ou plusieurs filières autour d’un projet de plateforme technologique ouverte, et ainsi faire émerger de nouveaux partenariats entre eux pour une innovation plus efficace renforçant la compétitivité. Les projets soutenus sont d’une durée maximale de 3 ans, pour un montant total jusqu’à 2,5 M€.

Pour en savoir plus : SESAME FILIERES France 2030 - vague n°5 | Région Île-de-France (iledefrance.fr)

À propos de Sorbonne Université :

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial couvrant les champs disciplinaires des lettres et humanités, de la santé, et des sciences et ingénierie. Ancrée au cœur de Paris et présente en région, Sorbonne Université compte 55 000 étudiants, 7 300 personnels d’enseignement et de recherche, et plus d’une centaine de laboratoires. Aux côtés de ses partenaires de l’Alliance Sorbonne Université, et via ses instituts et initiatives pluridisciplinaires, elle conduit et programme des activités de recherche et de formation afin de renforcer sa contribution collective aux défis de trois grandes transitions : approche globale de la santé (One Health), ressources pour une planète durable (One Earth), sociétés, langues et cultures en mutation (One Humanity). Sorbonne Université est également membre de l'Alliance 4EU+, un modèle novateur d’université européenne qui développe des partenariats stratégiques internationaux et promeut l’ouverture de sa communauté sur le reste du monde. https://www.sorbonne-universite.fr   

À propos de l’AP-HP
Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, InovAND, reConnect, THEMA) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 810 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de 11 000 publications scientifiques et près de 4 400 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr


Contacts presse

Manon Durocher – Service presse Sorbonne Université
01 44 27 92 49
manon.durocher@sorbonne-universite.fr

Claire de Thoisy-Méchin – Service presse Sorbonne Université    
01 44 27 23 34  - 06 74 03 40 19
claire.de_thoisy-mechin@sorbonne-universite.fr

Service de presse de l’AP-HP
01 40 27 37 22
service.presse@aphp.fr