• Communiqué de presse

Un nouvel espoir dans le traitement de la NASH avec fibrose hépatique

Les équipes du service d’hépatologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, de l’Inserm, de Sorbonne Université et de l’IHU ICAN, coordonnées par le Pr Vlad Ratziu, ont participé à la réalisation de l’essai clinique MAESTRO-NASH sur l’efficacité du resmetirom dans le traitement de la stéatohépatite métabolique. Les résultats de cet essai clinique ont fait l’objet d’une publication parue le 8 février 2024 dans la revue

The New England Journal of Medicine.

La stéatohépatite métabolique (maintenant appelée MASH) est une affection touchant les patients en surpoids ou présentant un diabète de type 2 ou atteints de syndrome métabolique. Cette affection peut évoluer vers la cirrhose et le cancer primitif du foie. A ce jour, aucun médicament n’est indiqué dans cette pathologie.

Les maladies hépatiques inflammatoires, et en particulier la stéatohépatite, sont caractérisées par un état d’hypothyroidie cellulaire hépatocytaire. Le resmetirom est un médicament, administré par voie orale, qui cible spécifiquement les récepteurs de type bêta dans le foie, ce qui réduit les effets secondaires liés à une hyperthyroïdie.

L’essai clinique MAESTRO-NASH est un essai d’enregistrement multicentrique international, faisant partie du programme de développement de cet agent pharmacologique dans cette indication. L’objectif de cet essai était d’évaluer l’efficacité du resmetirom sur la résolution de la stéatohépatite et la régression de la fibrose hépatique.

Cet essai randomisé contre placebo a été réalisé sur 966 patients adultes. Les résultats rapportés sont ceux d’une analyse intérimaire préplanifiée. Ils ont montré une amélioration histologique portant à la fois sur la disparition de la stéatohépatite, la régression de la fibrose, mais aussi sur l’amélioration des enzymes hépatiques et du profil lipidique. Il s’agit, dans cette indication, du premier essai de phase 3 dont tous les objectifs principaux sont atteints. L’essai continue pour démontrer un bénéfice clinique. L’IHU ICAN a été l’un des premiers recruteurs européens dans cet essai.

Cet essai représente une avancée pour le traitement médicamenteux de la stéatohépatite métabolique, dont la prévalence est en augmentation année après année dans le monde. La décision de l’agence de régulation américaine FDA pour une éventuelle autorisation de mise sur le marché est attendue pour la mi-mars 2024.

La recherche thérapeutique dans cette affection continue. En plus des essais thérapeutiques, l’IHU ICAN est également impliqué dans des programmes internationaux de recherche sur les biomarqueurs, subventionnés par la Commission Européenne.

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, lnovAND, Re-Connect, THEMA) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 810 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de 11 000 publications scientifiques et près de 4 400 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr