• Communiqué de presse

Un podcast de Sorbonne Université innovant pour l’enseignement des humanités médicales : « Le Serment d’Augusta » démontre son efficacité pédagogique

Paris, le 19 juin 2024,

Mis en place en novembre 2022 et comprenant aujourd’hui 9 épisodes, « le Serment d’Augusta » est un podcast signé Binge Audio, en partenariat avec Sorbonne Université et la Fondation AP-HP. Celui-ci a su faire ses preuves auprès des étudiantes et étudiants de la faculté de Santé de Sorbonne Université. En effet, un groupe de recherche de Sorbonne Université, en collaboration avec la Precision Imaging School of Medicine de l'Université de Nottingham, a publié une étude révélant l'impact positif d'un podcast sur l'apprentissage des étudiantes et étudiants en santé. Cette étude, dirigée par le professeur Emmanuel Flamand-Roze (Sorbonne Université / AP-HP) et son équipe, est disponible dans la revue  Medical Education Online.

Ces dernières années ont amené notre société à développer une grande réflexion sur les questions relatives au rapport au corps, à la relation de soin et à la perception du monde d’une façon générale. Pour accompagner et nourrir cette réflexion globale, il a été proposé d’introduire, au sein de la faculté de Santé de Sorbonne Université, un enseignement par le podcast « Le Serment d'Augusta ». Les étudiantes et étudiants intéressés peuvent choisir d’intégrer l’écoute de ce podcast au sein d’une unité d’enseignement optionnelle. Sa validation consiste à apporter un commentaire sur le contenu et le format de ce podcast via un questionnaire.

Il s’agit d’un podcast qui parle des humanités médicales, à travers une conversation entre Olympe de Gê (autrice de podcasts et réalisatrice) et le professeur de neurologie à Sorbonne Université et neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), Emmanuel Flamand-Roze. Au travers de ses épisodes, le podcast propose de réinventer la relation de soin et de prendre en compte les questionnements actuels sur la place des patientes et patients au sein du dispositif médical.

« Le Serment d’Augusta » combine les savoirs expérientiels et médico-scientifiques, il prend l'éclairage des sciences humaines et sociales. Il s'adresse tant aux étudiantes et étudiants en santé qu’au grand public. Pour qu’il puisse être utilisé à terme dans toutes les universités françaises, il est important de démontrer son efficacité pédagogique, sachant qu’il existe peu de données sur l’intérêt de l’utilisation des podcasts dans l’enseignement universitaire.

Dans ce sens, 478 étudiantes et étudiants en santé de Sorbonne Université ont participé à cette recherche en écoutant la première saison du podcast dans le cadre de leurs enseignements. Ils ont pu donner leur avis sur ce podcast en tant qu'outil d'apprentissage pour les humanités médicales et sur l'impact de chaque épisode sur leur perspective et leur pratique future. L’analyse des commentaires recueillis dévoile que les étudiantes et étudiants ont apprécié la forme et le contenu du podcast, ainsi que l'autonomie d'apprentissage qu'il offre. Ils ont également apprécié que les sujets abordés soient fondamentaux pour la médecine et que les épisodes incluent de nombreux témoignages. Écouter chaque épisode leur a permis d'acquérir de nouvelles connaissances et de changer de manière significative leur point de vue sur les sujets traités. Cette étude apporte une démonstration unique de la puissance et de l'efficacité pédagogique de ce podcast.

Ce travail soutient fortement l'utilisation de podcasts pour l'enseignement en santé, en particulier pour l'enseignement des humanités médicales. L’efficacité du « Serment d’Augusta » est lié au respect des codes de la culture podcast : la qualité de la réalisation, la mise en son immersive, la présentation d’une diversité des points de vues, le passage par l’intime, le mélange des savoirs et des perspectives et l’incarnation.

Pour en savoir plus :

À propos de Sorbonne Université :

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial couvrant les champs disciplinaires des lettres et humanités, de la santé, et des sciences et ingénierie. Ancrée au cœur de Paris et présente en région, Sorbonne Université compte 53 000 étudiants, 7 100 personnels d’enseignement et de recherche, et plus d’une centaine de laboratoires. Aux côtés de ses partenaires de l’Alliance Sorbonne Université, et via ses instituts et initiatives pluridisciplinaires, elle conduit et programme des activités de recherche et de formation afin de renforcer sa contribution collective aux défis de trois grandes transitions : approche globale de la santé (One Health), ressources pour une planète durable (One Earth), sociétés, langues et cultures en mutation (One Humanity). Sorbonne Université est investie dans les domaines de l’innovation et de la deeptech avec la Cité de l’innovation Sorbonne Université, plus de 15 000 m2 dédiés à l’innovation, l’incubation et au lien entre recherche et entrepreneuriat mais aussi Sorbonne Center of Artificial Intelligence (SCAI), une « maison de l’IA » en plein cœur de Paris, pour organiser et rendre visible la recherche multidisciplinaire en IA. Sorbonne Université est également membre de l'Alliance 4EU+, un modèle novateur d’université européenne qui développe des partenariats stratégiques internationaux et promeut l’ouverture de sa communauté sur le reste du monde. https://www.sorbonne-universite.fr

À propos de l’AP-HP :

Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, InovAND, reConnect, THEMA) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 810 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de 11 000 publications scientifiques et près de 4 400 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

La Fondation de l’AP-HP :

Présidée par Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP et dirigée par Gwenolee Abalain, la Fondation de l’AP-HP est dédiée au développement des ressources pour l’organisation des soins, la recherche et l’innovation à l’AP-HP. Elle accompagne les équipes et projets sur trois axes prioritaires : médecine du futur, l’humain au cœur de l’hôpital et santé pour tous. Depuis son lancement en 2016, la Fondation de l’AP-HP a ainsi mobilisé plus de 127 millions d’euros et a contribué au financement de plus de 450 équipes ou projets dans tous les domaines : recherche paramédicale, recherche en cancérologie, épilepsie, urologie, intelligence artificielle, diabète, etc. mais aussi le développement des espaces détente réservés aux professionnels, ou encore la Maison des Femmes de l’AP-HP.


Contacts presse

 

Manon Durocher - Sorbonne Université

01 44 27 92 49

manon.durocher@sorbonne-universite.fr

 

Claire de Thoisy-Méchin – Sorbonne Université

01 44 27 23 34 - 06 74 03 40 19

claire.de_thoisy-mechin@sorbonne-universite.fr