CORIMUNO-CORIPLASM : évaluation de l’efficacité et de la tolérance du plasma de convalescents dans la Covid-19 de forme modérée, essai national multicentrique

Evaluation de l’efficacité et de la tolérance du plasma de convalescents dans la Covid-19 de forme modérée, essai national multicentrique.

Projet porté par Karine Lacombe (IPLESP UMR 1136)

CORIMUNO-CORIPLASM : évaluation de l’efficacité et de la tolérance du plasma de convalescents dans la Covid-19 de forme modérée, essai national multicentrique

La pneumonie COVID-19 est désormais une pandémie mondiale causée par le virus SARS-CoV2. Le nombre de cas et la mortalité associée ont augmenté de façon spectaculaire depuis l'apparition des premiers cas à Wuhan, en Chine, en décembre 2019. À ce jour, aucun traitement spécifique ne s'est avéré efficace contre cette nouvelle maladie et les seules ressources thérapeutiques actuellement disponibles reposent sur les corticoïdes qui agissent à la phase inflammatoire de l’infection, ainsi que sur l’anticoagulation et l’utilisation appropriée de la ventilation non invasive et de l’intubation. 


Le traitement par plasma convalescent, c'est-à-dire l'administration passive d'anticorps polyclonaux (Ab) pour fournir une immunité immédiate, a été utilisé pour améliorer le taux de survie des patients atteints de syndromes respiratoires aigus sévères d'étiologie virale. Une revue systématique et une méta-analyse exploratoire réalisées en 2014 ont permis d'identifier 32 études sur l'infection par le coronavirus du SRAS et la grippe sévère. L'analyse de ces données a révélé des preuves d'une réduction de la mortalité lors d'un traitement par plasma. De nouvelles approches thérapeutiques faisaient cruellement défaut au début de la pandémie covid19 et, dans ce contexte, le potentiel thérapeutique associé au plasma de convalescent COVID-19 devait être exploré, d’où la mise en place en avril 2020 de l’essai randomisé en ouvert CORIMUNO-CORIPLASM qui avait pour objectif d’inclure 120 patients sur le territoire Français et d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la transfusion sur deux jours de 4 poches de plasma à taux neutralisant d’anticorps anti SARS-CoV2 chez des patients malades de la covid19, avec une durée d’évolution des symptômes inférieure à 10 jours et nécessitant de l’oxygène par sonde nasale. 


Les derniers patients ont été inclus dans l’essai en avril 2021 et le contrôle de la qualité des données est actuellement en cours. L’examen des données de tolérance n’a pas mis en évidence de signal particulier, confirmant l’innocuité globale de cette thérapeutique. D’autres essais dans le monde ont inclus un grand nombre de patients et ont montré que l’efficacité du plasma dépendait du taux d’Ac neutralisants, du timing de la transfusion et du type de patients bénéficiant de ce traitement. Il semble en particulier que les patients immunodéprimés soient les plus à même de tirer profit d’une transfusion de plasma de convalescents pour le traitement des formes modérées à sévères et des formes chroniques de covid19. Au total, les résultats définitifs de l’essai CORIMUNO-CORIPLASM sont attendus pour l’été 2021.