COVIDeF

Cohorte des patients infectés par le SARS CoV2 ou suspects de l’être (COVID 19 en Île-de-France)

Projet porté par Pierre Hausfater (GRC 14 Biosfast)

COVIDeF

Lors de la première vague épidémique de COVID-19, l’histoire naturelle de l’infection par le Sars-CoV2 était encore mal connue, en particulier les facteurs pronostiques, cruciaux pour pouvoir orienter au mieux les patients, et allouer les ressources notamment en soins critiques, dans une période épidémique où les capacités hospitalières sont mises en difficulté. C’est pour répondre à cette problématique que nous avons initié et monté dans l’ensemble des hôpitaux de l’APHP, la cohorte COVIDeF, une cohorte prospective de patients infectés par le Sars-CoV2 ou suspects de l’être. A cette cohorte clinique est adossée une biobanque permettant la mise à disposition des chercheurs, de nombreux prélèvements sanguins lors du premier contact du patient avec l’hôpital, mais aussi lors du suivi pour les patients hospitalisés.

Le 1er patient a été inclus le 30 mars 2020 au pic de la première vague et le dernier et 2000ème patient le 31 mars 2021.

L’équipe du GRC-14 BIOSFAST s’est attachée plus particulièrement à étudier un panel de biomarqueurs sanguins, partant du constat que l’infection à Sars-CoV2 mobilise de la part de l’hôte  de nombreuses voies de réaction à l’infection: inflammation, coagulation, système cardiovasculaire. De nombreuses publications ont déjà établi la valeur pronostique de certains biomarqueurs pris isolément. Notre approche multimarqueur se veut le reflet le plus fidèle de la physiopathologie complexe de cette infection, afin d’identifier un ou (plus vraisemblablement) des combinaisons de biomarqueurs permettant d’apporter au clinicien un outil biologique performant pour d’une part identifier dès l’entrée aux urgences les patients à risque d’aggravation de leur COVID-19, et inversement sécuriser le retour à domicile des patients dont le risque d’aggravation peut être exclu.

A ce jour, ce sont plus de 1500 échantillons de plasma, sérum et cellules du sang circulant qui sont étudiés par notre groupe. Les dosages de certains biomarqueurs usuels tels que les marqueurs cardiaques (Troponine, NT-proBNP) ou des marqueurs inflammatoires (C Reactive Protéine, procalcitonine) est déjà terminé, de même que certaines pro-hormones ayant un intérêt pronostique. D’autres marqueurs comme les marqueurs d’activation plaquettaire, ou l’expression de marqueurs cellulaires sur les leucocytes sont en cours de réalisation.

Nous projetons d’avoir fini l’ensemble des dosages de ces biomarqueurs d’intérêt pour la rentrée universitaire 2021, et ainsi de pouvoir conduire une analyse statistique prenant en compte l’ensemble des résultats, afin d’identifier parmi tous ces candidats, le ou les combinaisons ayant la plus forte valeur pronostique, aussi bien pour repérer les formes graves ou à risque d’aggravation de COVID-19, qu’inversement les formes bénignes pouvant être suivies en toute sécurité au domicile