MIP-GRantag - Ciblage thérapeutique tissu-spécifique du récepteur des glucocorticoïdes dans le traitement des maladies métaboliques
Projet porté par Marthe Moldes, UMR S 938 - centre de recherche Saint-Antoine
Un traitement prolongé par les glucocorticoïdes (GC) provoque des effets secondaires métaboliques, tels qu’un diabète, et une redistribution du tissu adipeux (TA) connue sous le terme de lipodystrophie.
Nous avons publié que la délétion du récepteur adipocytaire des GC (aGR) protège des effets métaboliques néfastes des GC, suggérant que le blocage du aGR est une cible pertinente pour traiter les affections cardio-métaboliques.
En collaboration avec des chimistes de Sorbonne Université (PHENIX, UMR8234), nous visons à développer une stratégie ciblée de nanomédecine pour inhiber sélectivement l’activité du aGR et améliorer le profil métabolique dans deux modèles différents de maladies métaboliques (lipodystrophie induite par la GC et obésité induite par un régime riche en graisses).
Cette étude de preuve de concept permettra d’évaluer dans des maladies métaboliques très répandues l'intérêt thérapeutique d'un ciblage tissu-spécifique de la voie de signalisation GC.