DOLOREG - Le récepteur 2 au TNF contrôle les enképhalines analgésiques et immunosuppressives dans les lymphocytes T régulateurs de souris
Projet porté par Gilles Marodon, CIMI
Les relations entre inflammation et douleur sont connues depuis des millénaires. Néanmoins, les mécanismes cellulaires et moléculaires reliant les deux restent flous. Nous avons décrit récemment que les lymphocytes T régulateurs expriment une molécule à propriétés anti-douleur de façon marquée dans les tumeurs.
Notre hypothèse de travail est donc que les lymphocytes T régulateurs pourraient avoir un rôle sur la perception de la douleur engendrée par la croissance de la tumeur.
Cette hypothèse sera testée avec des modèles de souris déficientes pour diverses molécules impliquées dans la perception de la douleur ainsi que dans la fonction des lymphocytes T régulateurs.
Des analyses comportementales, cellulaires et moléculaires seront réalisées afin de proposer un modèle cohérent du rôle des lymphocytes T régulateurs dans la perception de la douleur au cours de la réponse contre le cancer.