FIRTIDYS-Study - Facial InfraRed Thermal Imaging for continous contact-less DYSpnea monitoring in mechanically ventilated patients
Projet porté par Alexandre Demoule, UMR S 1158 - neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique
La dyspnée est fréquemment rapportée par les patients placés sous assistance respiratoire. Souvent plus intense que la douleur, elle consiste en la perception d'une anomalie respiratoire ("je manque d'air", "j’étouffe", "je suffoque") associée à une émotion négative (le plus souvent la peur, peur de mourir) et engendre des conséquences psychologiques délétères si elle persiste ou se répète au cours du séjour en réanimation.
Or la moitié des patients sous ventilation artificielle ne peuvent pas communiquer leur souffrance en raison de la présence de la sonde d’intubation qui gêne la communication, en raison de la sédation ou encore en raison d’un état confusionnel. Il y a alors un risque de souffrance respiratoire « occulte ».
A l’image de la douleur, lorsque la parole est impossible, l’observation d’une certaine réponse émotionnelle négative visible sur le visage permettrait d'identifier la dyspnée des patients "sans parole". Chez les patients de réanimation, reconnaître automatiquement la souffrance respiratoire à partir des expressions du visage permettrait de détecter simplement la dyspnée et par conséquent de la soulager.
L’objectif de ce projet est de permettre l'identification de la souffrance respiratoire chez des patients "non-communicants", dans le cadre du soin, au travers d’une caméra à reconnaissance automatique faciale.