Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er décembre

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les théories de la surveillance

Par Olivier Aim

Du panoptique aux Surveillance Studies

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Ennemis héréditaires ?

Par Hélène Miard-Delacroix et Andreas Wirsching

Un dialogue franco-allemand

Atlas de l'Égypte ancienne

Par Claire Somaglino

Cartographie : Claire Levasseur

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

IPSL
  • Médecine

Institut Pierre Louis d'épidémiologie et santé publique

UMRS 1136

  • Équipe d'accueil

L’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique rassemble toutes les forces de recherche en épidémiologie et en santé publique de Sorbonne Université.

L’Institut couvre les principaux domaines de l’épidémiologie, clinique, populationnelle ou sociale, ainsi que de la pharmacoépidémiologie, de la biostatistique, de la modélisation statistique et mathématique, de la recherche clinique, des relations entre l’environnement et la santé, des déterminants sociaux de la santé et des organisations de soins en santé. En termes d’applications, nous traitons principalement de maladies transmissibles (grippe, infection par le VIH, hépatite virale,…), d’infections nosocomiales et émergentes, de maladies chroniques (maladies chroniques inflammatoires, maladies respiratoires, allergiques et cardiovasculaires, maladies psychiatriques), de prise en charge en réanimation.

Équipes et thématiques de recherche

Maladies Transmissibles : Surveillance et modélisation (SUMO)

Responsable : Pierre-Yves Boëlle

L’équipe ” Surveillance et modélisation des maladies transmissibles ” a été créée au sein de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (IPLESP) en 2014. L’équipe est composée de spécialistes de la surveillance des maladies (médecine générale, infections nosocomiales, maladies liées aux voyages) et de spécialistes de la modélisation informatique et statistique des épidémies (grippe, VIH et maladies émergentes en particulier). Cette combinaison de compétences permet de poursuivre l’objectif scientifique de l’équipe : développer des systèmes d’information intégrés innovants pour aider à la prise de décision en santé publique sur la surveillance et le contrôle des maladies infectieuses. 

Épidémiologie clinique des maladies virales chroniques (CLEPIVIR)

Responsable : Fabrice Carrat

L’équipe CLEPIVIR est centrée sur l’épidémiologie clinique des maladies virales chroniques : VIH, hépatites virales B, C et Delta et coinfections. Les chercheurs de cette équipe coordonnent les principales cohortes thématiques dans ces domaines : la FHDH, base de données hospitalières françaises sur l’infection à VIH – ANRS CO4 ; la cohorte ANRS CO22 HEPATHER sur les hépatites B et C ; et la cohorte multicentrique française VIH-VHB. Ils développent et utilisent également des méthodes statistiques spécifiques pour estimer l’effet du traitement à partir de données d’observation.

Stratégies thérapeutiques contre l’infection VIH et les maladies virales associées (THERAVIR) 

Responsable : Anne-Geneviève Marcelin et Christine Katlama

L’équipe TheraVir “Stratégies Thérapeutiques dans l’infection par le VIH et les maladies virales associées” couvre les champs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la santé publique dans le but de faire progresser la recherche médicale dans le combat contre le VIH/SIDA. Cette équipe fournit une occasion unique de collaboration entre virologues, cliniciens infectiologues et cancérologues, épidémiologistes et statisticiens.

Environnement, Mobilité et Santé (NEMESIS)

Responsable : Basile Chaix

L’équipe Nemesis étudie comment les multiples environnements de vie des personnes et les comportements de mobilité spatiale qui les relient entre eux influent sur les comportements de santé et la santé. Dans ces travaux, nous nous intéressons aux facteurs de risque comportementaux, cliniques et biologiques des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’à d’autres facettes de la santé (notamment la santé respiratoire et mentale). A partir de capteurs embarqués de la localisation, du comportement, des expositions et de la santé confiés à des participants d’études, nous examinons l’impact des environnements urbains sur la santé et les effets des modes de transport utilisés sur la santé. Dans ce cadre, l’équipe développe des méthodes de mesure de la mobilité et de l’exposition aux environnements.

Épidémiologie des Maladies Allergiques et Respiratoires (EPAR)

Responsable : Isabella Annesi-Maesano

L’équipe “Epidémiologie des Maladies Allergiques et Respiratoires” (EPAR) comprend le développement des principales maladies allergiques et respiratoires dont l’incidence augmente depuis 40 ans par une approche exposomique en utilisant objets connectés, data mining et EWAS. EPAR a constitué la base de données environnementales européennes, Environmental Data Management System, depuis 1965. www.epar.fr

Pharmacoépidémiologie et évaluation des soins (PEPITES)

Responsable : Florence Tubach

Cette équipe rassemble épidémiologistes, biostatisticiens, pharmaciens, et cliniciens. Les recherches portent sur l’évaluation du bénéfice/risque de produits de santé, en particulier en ciblant des populations à haut risque telles que personnes âgées ou patients en réanimation, les biomédicaments quelle que soit l’indication, et l’évaluation d’organisation des soins.

Les travaux s’appuient sur des études ad hoc et sur l’utilisation de bases données médico-administratives comme celles du Système National des Données de Santé ou d’Entrepôt de données de santé hospitalières. Ils incluent l’utilisation ou le développement de méthodes variées, e.g., inférence causale en situation observationnelle, Comparative Effectiveness Research, méta-analyses et méta-épidémiologie, e-cohortes.

Équipe de recherche en épidémiologie sociale (ERES)

Responsable : Maria Melchior

L’ERES est un des principaux groupes en épidémiologie sociale en France. Nos objectifs sont: a) d’investiguer les déterminants sociaux de la santé; b) d’évaluer les interventions visant à réduire les inégalités sociales de santé et d’accès aux soins afin d’aider les professionnels de santé à adapter leurs pratiques dans un contexte où, malgré l’augmentation de la longévité, les inégalités sociales de santé s’accroissent.

Direction

  • CARRAT Fabrice

Directrice adjointe

  • COSTAGLIOLA Dominique
  • Tél. : +33 (0)1 42 16 42 72

Secrétaire général

Autres tutelles

  • Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale | INSERM
  • Sorbonne Université

Coordonnées

Adresse physique

Site Saint Antoine : 27 rue Chaligny
75012 Paris

Adresse postale

Site Pitié-Salpêtrière : 56 boulevard Vincent Auriol, Institut de Cardiologie
75013 Paris

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er decembre

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.