Bourse de recherche mobilité entrante et sortante actions 2025

OBJECTIF

Développer / renforcer / initier les échanges scientifiques entre les centres de recherche de minimum deux pays.
L’action entreprise doit avoir un effet bénéfique durable sur une structure de recherche, comme l’obtention d’un label international, le développement ou le renforcement d’un partenariat stratégique, l’acquisition d’une nouvelle expertise ou d’une compétence technique.

Tous les domaines de recherche sont éligibles.

FINANCEMENT

  • Les budgets alloués sont destinés à financer le transport et le séjour des mobilités des chercheurs, dans la limite de 2 mois de séjour. Les financements doivent impérativement être utilisés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année 2025 ; ils ne peuvent être reportés sur l’année suivante.
  • Un seul séjour par laboratoire pourra être financé en 2025.
  • Cette bourse est cumulable avec d’autres financements.

     

PUBLIC VISÉ

Tout personnel dont les travaux seront bénéfiques à une structure de recherche de la Faculté de Santé de Sorbonne Université (UMR-S, UMS, GRC)  : chercheurs, enseignants-chercheurs, hospitalo-universitaires, praticiens hospitaliers, personnels techniques des laboratoires (BIATSS / ITA), post-doctorants, doctorants.

Nous avons comme objectif un équilibre entre les mobilités sortantes et entrantes.

ORGANISATION

  • Les candidats sortants peuvent effectuer leur séjour dans des laboratoires de recherche publics ou privés, scientifiques ou industriels.
  • Les candidats entrants doivent effectuer leur séjour dans une structure de recherche de la Faculté de Santé de Sorbonne université.

CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Excellence scientifique de l’établissement d’accueil/d’envoi.
  • Compétence et qualité des équipes d’accueil.
  • Complémentarité des équipes et transfert mutuel de compétences.
  • Retombées scientifiques.

PROCÉDURE

Les documents à transmettre par mail à medecine-international@sorbonne-universite.fr :

       1. Une invitation de la part de l’établissement d’accueil.
       2. Une description du projet sur 2 pages maximum. Les dates du séjour, l’institution et le laboratoire d’accueil doivent être indiqués en début de document.
       3. Le CV du candidat sur 3 pages maximum.
       4. La description du laboratoire d’accueil pour la mobilité sortante sur 1 page maximum.
       5. Le budget prévisionnel pour 2 mois + montant des frais de transport.


    Les demandes seront examinées lors de 2 campagnes annuelles (dates limites de soumission : lundi 17 mars 2025 et lundi 1er septembre 2025).
    Le retour au porteur aura lieu sous un délai d’un mois.

    La sélection des projets est opérée par une commission composée de membres du Comité Recherche de la Faculté de Santé de Sorbonne Université, et de la Vice-Doyenne Relations Internationales.

    Les fonds seront installés sur le centre financier de la structure de recherche de la Faculté de Santé à laquelle le chercheur est rattaché ; ils n’ont pas vocation à être reversés au chercheur mais à financer la prise en charge de sa mission par sa structure de recherche FdS.

    Un rapport sera à remettre au Comité Recherche de la Faculté de Santé, ainsi que la preuve des dépenses engagées (billets d’avion/train, factures d’hôtels, etc…).

    En outre, un retour d’expérience à partager avec la communauté de la Faculté est attendu pour être diffusé via les différents canaux de communication.

    Ces différents éléments seront à adresser à medecine-DRV@sorbonne-universite.fr Pour toute question relative à l’appel à candidatures : medecine-international@sorbonne-universite.fr