Création de 43 départements de formation des études médicales au sein de la Faculté de Santé
La création de la Faculté de Santé a été l’occasion d’un nouveau regard sur les structures qui la composent par le doyen Riou et l’équipe décanale.
Outre la création de conseils des études dédiés aux enseignements de maïeutique et paramédicaux, il apparaissait nécessaire de formaliser les différents enseignements qui composent les deuxième et troisième cycles des études médicales. Pour ce faire, il est apparu très vite que la structuration de nos enseignements suivait la même logique que celle correspondant aux départements d’enseignement des deux autres facultés de notre université. Seuls les départements de simulation, de médecine générale et des Masters en santé étaient déjà existants dans l’organisation de la Faculté. À partir de ce constat, le doyen a demandé le recensement de toutes les activités de formation réalisées par les collègues hospitalo-universitaires afin d’en tirer une cartographie exhaustive.
Le bilan réalisé a permis d’individualiser 43 départements d’enseignement comme suit :
La fonction de ces départements est de réaliser les actions d’enseignement thématique des études médicales sous la direction d’un personnel hospitalo-universitaire.À ce titre, chaque département bénéficiera d’une enveloppe de fonctionnement en soutien de la pédagogie et chaque personnel hospitalo-universitaire en responsabilité bénéficiera, après le vote favorable du conseil d’administration, d’une prime de charges administratives comme prévue dans la délibération d’un précédent conseil d’administration.
Outre ces 43 départements, tous les personnels hospitalo-universitaires de Sorbonne Université en charge d’un enseignement de DES, décidé par la conférence des doyens d’Île-de-France, bénéficieront de cette prime administrative.
Ce projet de création sera soumis au vote du conseil de faculté le 19 mars 2024.