À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Terre des hommes, terres du vin

Par François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger*

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Dominique Costagliola, lauréate du Grand Prix Inserm 2020
  • Recherche

Dominique Costagliola, lauréate du Grand Prix Inserm 2020

L’Inserm décerne cette année son Grand Prix à Dominique Costagliola pour ses recherches qui ont permis de faire des progrès remarquables dans les domaines de l’épidémiologie, la biostatistique, la santé publique, l'évaluation du médicament et la connaissance de plusieurs épidémies. 

Dominique Costagliola est directrice de recherche Inserm, membre de l'Académie des sciences, directrice adjointe de l'Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique, unité mixte Inserm et Sorbonne Université, et Vice-doyenne de la faculté de médecine.

Découvrez la carrière scientifique exceptionnelle de cette chercheuse reconnue au niveau mondial 

Un investissement sans faille dans la lutte contre les épidémies 

Après une maitrise de physique à Pierre et Marie Curie, elle est diplômée de Télécom Paris puis soutient une thèse en génie biologique et médical à l’Université Paris Diderot. Dominique Costagliola décide d’orienter très tôt ses travaux de recherche dans le domaine de la santé publique, en s’appuyant sur ses connaissances en mathématiques, informatique et statistiques. 

Une volonté de développer des stratégies de lutte contre le sida

Au cours de sa carrière, Dominique Costagliola a largement contribué à la connaissance de l’épidémie du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en France. Depuis 1986, elle travaille sur cette infection et a développé divers travaux de recherche. Elle a notamment montré que lorsqu'une mère est infectée par le VIH, le risque de transmission à l'enfant est surtout élevé en fin de grossesse, ouvrant ainsi la voie à une meilleure prévention. 

Elle a aussi étudié l'effet des antirétroviraux et la morbidité sévère de pathologies autres que le sida, notamment les cancers et l'infarctus du myocarde, ce qui a conduit à recommander de traiter les personnes infectées de façon précoce par le VIH. 

Son expérience a ainsi permis d’apporter des précisions aux pouvoirs publics en matière de prévention et de traitements du VIH. 

Son expérience et sa vision mobilisées durant la pandémie de la Covid-19 

Forte de cette expertise en épidémiologie et biostatistique, Dominique Costagliola est actuellement directrice-adjointe de l’Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique, unité mixte entre l’Inserm et Sorbonne Université. 

Cette année, elle a démontré une nouvelle fois son implication en se mobilisant pour la structuration de la recherche française sur le nouveau coronavirus et l’analyse de la Covid-19. Elle a également participé à créer une coordination scientifique à l’échelle européenne. 

Les travaux de Dominique Costagliola et de ses collaboratrices et collaborateurs ont donné́ lieu à la publication de près de 480 articles dans les revues internationales les plus prestigieuses depuis 1979 (Top 1% scientist, ISI Web of Knowledge).

Prix et distinctions :

  • 1995 : Chevalier de l’Ordre national du mérite
  • 2005 : Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur
  • 2006 : Prix Louis-Daniel Beauperthuy de l’Académie des sciences
  • 2013 : Prix recherche Inserm pour ses travaux sur le VIH/sida
  • 2014 : Officier de l'ordre national de la Légion d’honneur
  • 2017 : Membre de l'Académie des sciences

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.