Shanèse Allali et Aminata Chevrier, Fellows du programme Fit4Health 2021
Porté par l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé de Sorbonne Université, le programme Fit4Health a pour objectif de répondre à des besoins médicaux insuffisamment adressés grâce à des solutions technologiques concrètes.
Au fil des semaines, nous avons pris conscience que la maternité est une étape complexe dans le parcours des femmes.
Shanèse Allali et Aminata Chevrier ont intégré cette année le programme Fit4Health – Immersion clinique, un parcours de formation par l’immersion clinique qui rassemble étudiantes et étudiants aux profils variés. Retour sur leurs parcours et sur cette expérience unique !
Parlez-nous de vos parcours et de ce qui vous a amené à rejoindre le programme Fit4Health aujourd’hui.
Shanèse Allali - Ce qui fait la force de notre équipe, c'est la pluridisciplinarité de nos parcours ! Je suis en cinquième année de pharmacie en filière officine à l’Université de Paris-Saclay. Je me suis orientée vers cette voie pour me rendre utile et faire de la santé mon métier, et ce à la suite d’un événement bouleversant survenu dans mon enfance.
Aminata Chevrier - Pour ma part, après un master en santé publique à l’Université de Paris, je me suis tournée vers le management international spécialisé dans les pays du Sud à l’Université Paris Dauphine-PSL. Je souhaitais avoir cette double casquette afin d’intégrer l’écosystème des entreprises de la santé. L’innovation en santé et l’entreprenariat sont des domaines pour lesquels nous avons chacune une forte appétence. Ainsi, Shanèse a fait une année de césure au cours de sa formation et de mon côté j’ai allongé mes études d’un an, pour vivre cette aventure pleinement. Fit4Health est l’occasion pour nous de prendre part à une expérience unique en immersion dans les maternités de grands hôpitaux en France et au Sénégal.
L’édition Fit4Health 2021 s’intéresse aux soins d’urgence et à la santé néonatale. Vous travaillez plus spécifiquement sur ce dernier, pourquoi avez-vous fait le choix de vous engager sur cette problématique ?
Aminata - Nous n’avons pas eu à choisir le sujet, il s’est offert à nous. Dans nos histoires familiales nous avons été confrontées à de multiples reprises aux enjeux liés à la maternité. Cette thématique nous tient particulièrement à cœur car améliorer l’accès aux soins des femmes enceintes dans le monde est un enjeu majeur de santé publique.
Shanèse - Grâce à ce programme, nous avons l’ambition d’apporter notre pierre à l’édifice en révolutionnant le suivi des femmes enceintes !
Vous avez pu intégrer pendant 4 mois les maternités des hôpitaux Armand-Trousseau et de la Pitié Salpêtrière, comment avez-vous vécu cette expérience ?
Aminata - Nous sommes passées par plusieurs phases... Les premiers jours d’immersion étaient très intenses car nous avons dû absorber beaucoup d’informations et nous avons été confrontées à beaucoup d’émotions autant de la part des patientes que des professionnels de santé. Au fil des semaines, nous avons pris conscience que la maternité est une étape complexe dans le parcours des femmes.
Shanèse - Nous avons suivi chacune des étapes de la grossesse, de l’inscription à la maternité au retour à domicile en passant par les consultations et la salle d’accouchement. Grâce à cette expérience, riche en apprentissages, nous avons pu développer une compréhension précise et holistique des enjeux liés à la maternité.
Pourriez-vous nous parler des objectifs de cette immersion ?
Aminata - Cette immersion est menée dans trois services de maternité dans le but d’identifier les besoins en matière d’accès aux soins. Ce travail d’identification a été réalisé dans le cadre d’observations sur le terrain accompagnées tout le long par nos mentors cliniques. À l’issue de cette première phase, nous avons sélectionné les besoins prioritaires pour ensuite y répondre à travers une solution innovante.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Shanèse – Pendant le mois de juillet, au FabLab SU, nous étions dans une phase de définition et de prototypage de la future solution. Nous revenons depuis peu d’une immersion au sein de la maternité du Centre Hospitalier Régional de Saint-Louis au Sénégal afin de rencontrer les professionnels de santé avec lesquels nous échangeons depuis des mois. Sur place, nous avions pour objectif de confirmer les besoins identifiés et de cartographier au mieux le parcours des patientes. Cette expérience fut pour nous très enrichissante et nous a conforté sur l’impact social significatif de notre solution. Dans les prochaines semaines, nous serons dans une phase de recherche de financement pour le prototypage et le test de notre solution.
Comment envisagez-vous la suite de votre parcours ?
Shanèse - Le voyage ne s’achèvera pas en octobre pour nous : il constitue un tremplin dans le monde de l’entreprenariat en santé ! Nous poursuivrons ensemble le développement de la solution issue du programme. Nous avons développé, en relevant les nombreux challenges, des compétences et des partenariats essentiels à la création d’une start-up. De mon côté, tout en me dédiant à notre projet grâce au Statut national étudiant-entrepreneur (SNEE), je terminerai mon cursus de pharmacie.
Aminata - Quant à moi, je souhaite profiter de cette expérience enrichissante afin de trouver un emploi dans l’accompagnement des start-ups de santé !
Fit4Health 2021 – Immersion Clinique
Accompagné par la Fondation Sorbonne Université, le programme Fit4Health 2021 – Immersion Clinique porté par l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé de Sorbonne Université a bénéficié d'un financement EIT Health et d’un soutien majeur de la Fondation Sanofi Espoir, de par son implication dans la co-construction du programme et son apport en mécénat financier.