À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sous les pavés, les caves !

Par / Sous la direction de Dany Sandron

Une clef pour l'histoire des arts et de l'architecture au Moyen Âge

Histoire de l'alimentation

Par Jean-Pierre Williot, Gilles Fumey

À la Une

Tentative de phishing : un faux mail "validation votre intranet" a été envoyé à toute la communauté. Si vous le recevez, surtout ne pas cliquer sur le lien et supprimer le message.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Les années 1910

Par Jérémie Cerman

Arts décoratifs, mode, design

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

  • Fondation

Shanèse Allali et Aminata Chevrier, Fellows du programme Fit4Health 2021

Porté par l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé de Sorbonne Université, le programme Fit4Health a pour objectif de répondre à des besoins médicaux insuffisamment adressés grâce à des solutions technologiques concrètes. 

Au fil des semaines, nous avons pris conscience que la maternité est une étape complexe dans le parcours des femmes.

Shanèse Allali et Aminata Chevrier ont intégré cette année le programme Fit4Health – Immersion clinique, un parcours de formation par l’immersion clinique qui rassemble étudiantes et étudiants aux profils variés. Retour sur leurs parcours et sur cette expérience unique !

Parlez-nous de vos parcours et de ce qui vous a amené à rejoindre le programme Fit4Health aujourd’hui.

Shanèse Allali - Ce qui fait la force de notre équipe, c'est la pluridisciplinarité de nos parcours ! Je suis en cinquième année de pharmacie en filière officine à l’Université de Paris-Saclay. Je me suis orientée vers cette voie pour me rendre utile et faire de la santé mon métier, et ce à la suite d’un événement bouleversant survenu dans mon enfance.

Aminata Chevrier - Pour ma part, après un master en santé publique à l’Université de Paris, je me suis tournée vers le management international spécialisé dans les pays du Sud à l’Université Paris Dauphine-PSL. Je souhaitais avoir cette double casquette afin d’intégrer l’écosystème des entreprises de la santé. L’innovation en santé et l’entreprenariat sont des domaines pour lesquels nous avons chacune une forte appétence. Ainsi, Shanèse a fait une année de césure au cours de sa formation et de mon côté j’ai allongé mes études d’un an, pour vivre cette aventure pleinement. Fit4Health est l’occasion pour nous de prendre part à une expérience unique en immersion dans les maternités de grands hôpitaux en France et au Sénégal.

L’édition Fit4Health 2021 s’intéresse aux soins d’urgence et à la santé néonatale. Vous travaillez plus spécifiquement sur ce dernier, pourquoi avez-vous fait le choix de vous engager sur cette problématique ?

Aminata - Nous n’avons pas eu à choisir le sujet, il s’est offert à nous. Dans nos histoires familiales nous avons été confrontées à de multiples reprises aux enjeux liés à la maternité. Cette thématique nous tient particulièrement à cœur car améliorer l’accès aux soins des femmes enceintes dans le monde est un enjeu majeur de santé publique.

Shanèse - Grâce à ce programme, nous avons l’ambition d’apporter notre pierre à l’édifice en révolutionnant le suivi des femmes enceintes ! 

Vous avez pu intégrer pendant 4 mois les maternités des hôpitaux Armand-Trousseau et de la Pitié Salpêtrière, comment avez-vous vécu cette expérience ? 

Aminata - Nous sommes passées par plusieurs phases... Les premiers jours d’immersion étaient très intenses car nous avons dû absorber beaucoup d’informations et nous avons été confrontées à beaucoup d’émotions autant de la part des patientes que des professionnels de santé. Au fil des semaines, nous avons pris conscience que la maternité est une étape complexe dans le parcours des femmes. 

Shanèse - Nous avons suivi chacune des étapes de la grossesse, de l’inscription à la maternité au retour à domicile en passant par les consultations et la salle d’accouchement. Grâce à cette expérience, riche en apprentissages, nous avons pu développer une compréhension précise et holistique des enjeux liés à la maternité.

Pourriez-vous nous parler des objectifs de cette immersion ?

Aminata - Cette immersion est menée dans trois services de maternité dans le but d’identifier les besoins en matière d’accès aux soins. Ce travail d’identification a été réalisé dans le cadre d’observations sur le terrain accompagnées tout le long par nos mentors cliniques. À l’issue de cette première phase, nous avons sélectionné les besoins prioritaires pour ensuite y répondre à travers une solution innovante.

Quelles sont les prochaines étapes ?  

Shanèse – Pendant le mois de juillet, au FabLab SU, nous étions dans une phase de définition et de prototypage de la future solution. Nous revenons depuis peu d’une immersion au sein de la maternité du Centre Hospitalier Régional de Saint-Louis au Sénégal afin de rencontrer les professionnels de santé avec lesquels nous échangeons depuis des mois. Sur place, nous avions pour objectif de confirmer les besoins identifiés et de cartographier au mieux le parcours des patientes. Cette expérience fut pour nous très enrichissante et nous a conforté sur l’impact social significatif de notre solution. Dans les prochaines semaines, nous serons dans une phase de recherche de financement pour le prototypage et le test de notre solution. 

Comment envisagez-vous la suite de votre parcours ?

Shanèse - Le voyage ne s’achèvera pas en octobre pour nous : il constitue un tremplin dans le monde de l’entreprenariat en santé ! Nous poursuivrons ensemble le développement de la solution issue du programme. Nous avons développé, en relevant les nombreux challenges, des compétences et des partenariats essentiels à la création d’une start-up. De mon côté, tout en me dédiant à notre projet grâce au Statut national étudiant-entrepreneur (SNEE), je terminerai mon cursus de pharmacie.

Aminata - Quant à moi, je souhaite profiter de cette expérience enrichissante afin de trouver un emploi dans l’accompagnement des start-ups de santé ! 

Fit4Health 2021 – Immersion Clinique

Accompagné par la Fondation Sorbonne Université, le programme Fit4Health 2021 – Immersion Clinique porté par l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé de Sorbonne Université a bénéficié d'un financement EIT Health et d’un soutien majeur de la Fondation Sanofi Espoir, de par son implication dans la co-construction du programme et son apport en mécénat financier.

Pour en savoir plus sur le programme Fit4Health. 

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les algorithmes font-ils la loi ?

Par Aurélie Jean