À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle


Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Université des Patients - nouvelle chaire
  • Recherche

Université des Patients : retour sur l’inauguration de la chaire « Compétences et Vulnérabilités »

L’Université des Patients de Sorbonne Université se dote d’une chaire « Compétences et Vulnérabilités » dont l’objectif est de valoriser les apprentissages et les expériences de vie en situation de vulnérabilité, et faire reconnaître le statut de « patient partenaire ». Le 22 mars, l’inauguration de cette chaire s'est tenue à la faculté de Médecine en présence de son doyen, Bruno Riou, et de la fondatrice de l’Université des Patients et titulaire de la chaire, Catherine Tourette-Turgis.

Professeure des universités et chercheuse, Catherine Tourette-Turgis dispose d’un parcours atypique enrichi d’une expérience auprès des patientes et patients en situation de vulnérabilité. La création de l’Université des Patients, en 2010, s’inscrit comme une évidence dans son parcours de vie professionnel et personnel. Cette idée lui est venue après dix années passées à San Francisco où elle avait déjà mis un point un modèle d’accompagnement des malades.
Dispositif ambitieux visant à développer des cursus diplômants à destination des malades désireux d’utiliser leur expérience de vulnérabilité en expertise au service de la collectivité, l’Université des Patients a diplômé plus de 200 patients à ce jour.

La chaire « Compétences et Vulnérabilités » est un projet unique au monde, porté par Sorbonne Université, la Fondation Sorbonne Université, avec le soutien de Malakoff Humanis. Elle constitue une nouvelle étape dans la vie de l’Université des Patients en proposant des concepts innovants via de nouvelles thématiques de recherches et d’enseignement. « L’expérience de l’Université des Patients m’a montré en quoi il était important d’entamer un travail conséquent sur les conceptualisations disponibles sur la thématique des compétences et des vulnérabilités », a annoncé Catherine Tourette-Turgis à l’auditoire présent.

L’association des termes compétences et vulnérabilités annonce la dimension sociale dont la chaire fait pleinement le choix de se doter. En effet, l’expérience de la maladie constitue une épreuve chez le patient, qui engage un autre rapport au travail, à la vie, à soi et à son environnement.
L’Université des Patients cherche à satisfaire le désir de contribution à la collectivité que certains peuvent éprouver suite à ces expériences éprouvantes. « La vulnérabilité peut être une force mobilisatrice quand elle prend la forme d’un engagement collectif fort », a précisé Catherine Tourette-Turgis.

Le processus d’intégration, de reconnaissance et de diplomation souhaite intégrer et reconnaître le statut de ces patients experts dans les nouveaux métiers de la santé et de la recherche. « Le statut de patient partenaire n’est pas encore bien reconnu en France. Il nous a donc semblé important d’entamer un travail pour le faire reconnaître et de l’intégrer dans les nouveaux métiers de la santé », explique Catherine Tourette-Turgis.

Université des Patients - nouvelle chaire

De g. à d. : Bruno Riou, Cynthia Fleury (professeure titulaire de la chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire national des arts et métiers), Serge Uzan, Catherine Tourette-Turgis, Sandra Laugier (professeure de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France), Pierre-Marie Chauvin et Pascal Andrieux (directeur des engagements sociaux et sociétaux, directeur de la Fondation Malakoff Humanis Handicap).

Allocution d’ouverture : morceaux choisis

Pierre-Marie Chauvin, vice-président Arts, sciences, culture et société de Sorbonne Université : « La trajectoire de Catherine Tourette-Turgis donne à voir ce que peut faire l'université pour la société : accueillir, donner des armes pour soigner les vulnérabilités... ».

Bruno Riou, doyen de la faculté de Médecine de Sorbonne Université : « La chaire s'inscrit dans plusieurs axes dont la démocratie sanitaire et le croisement des savoirs entre intelligence artificielle, médecine, et sciences humaines et sociales ».

Serge Uzan, vice-président du Conseil national de l’ordre des médecins : « L'Université des Patients-Sorbonne Université permet, depuis 12 ans, de transformer des expériences difficiles en expertise au service de la collectivité ».
 

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique