Les Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS)

Au cours de leurs études, pour que leur formation soit plus proche de la vie réelle, les étudiants en médecine de toute la France doivent désormais valider des examens cliniques objectifs structurés (ECOS) : ce sont des épreuves orales en présence de personnes qui jouent le rôle de patients (désignés comme patients standardisés ) comme s’il s’agissait d’une vraie consultation médicale ou parfois le rôle de professionnel de santé (aide-soignant, infirmier, médecin) afin d’évaluer la communication interprofessionnelle.

 

 

Les Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS)

Les étudiants ont, par exemple, à mener un interrogatoire auprès d’un(e) patient(e) standardisé(e), ou à annoncer le diagnostic d’une maladie ou encore à expliquer les résultats d’un examen comme une prise de sang. L’épreuve dure 7 à 10 minutes, en présence de deux enseignants évaluateurs.
Les patients standardisés sont formés par les enseignants de la Faculté de Santé à jouer une situation clinique de manière fiable et reproductible selon un scénario préparé au préalable afin de favoriser l’apprentissage des étudiants à des compétences cliniques et communicationnelles.
Chaque patient(e) standardisé(e) devra apprendre un scénario prédéfini pour le jouer de manière identique à plusieurs reprises en interaction avec les étudiants.

  • Les patients standardisés permettent aux étudiants de développer les compétences cliniques et relationnelles, leur confiance en eux et d’améliorer leurs interactions avec les malades.
  • Les étudiants apprennent à mener l’interrogatoire, à questionner les patients sur l’histoire de la maladie, rechercher des signes cliniques, et sont également formés à des compétences de communication et relation, dans un environnement contrôlé, proche du réel, sans que cela soit dommageable pour le patient.
  • Cette méthode est considérée comme un outil pédagogique essentiel dans la majorité des facultés de médecine Nord-Américaines et en Europe, entre autres aux Pays Bas, et en Suisse. Elle est également importante pour une évaluation des pratiques des médecins. L’utilisation des patients standardisés commence à être introduite dans les facultés de médecine en France dans le cadre de la formation et de l’évaluation des étudiants en médecine, Examen Clinique Objectif et Structuré (ECOS).

Modalités pratiques pour devenir Patient(e) standardisé(e)

  • Avoir plus de 18 ans
  • Maîtriser la langue française et être capable de retenir un scénario d’une page
  • Être disponible aux dates programmées de formation et d’évaluation
  • Résider sur la région Paris, Île-de-France
  • Ne pas avoir de lien de parenté avec un candidat
  • Une expérience de jeu de scène n’est pas nécessaire pour devenir patient(e) standardisé(e)
  • Respecter la confidentialité des activités pédagogiques auxquelles vous participez.
  • S’engager à participer aux séances de formation et d’évaluation des étudiants
  • Respecter les horaires qui vous seront indiqués sur les convocations

Il n’y a aucun risque.
Vous jouerez le rôle d’un(e) patient(e) ou d’un(e) accompagnant(e) lors d’une consultation médicale. Il n’y aura pas à se dévêtir ni d’examen invasif.

Dédommagement pour la participation aux formations et par demi-journée de participation aux examens

Le groupe ECOS

Le groupe ECOS (Examen Clinique Objectif et Structuré) de la Faculté de Santé Sorbonne Université a été créé en 2020 sous l'impulsion du Pr Antoine Monsel (Vice-Doyen délégué 2nd cycle – coordinateur ECOS), du Dr Manon Allaire (MCU-PH),  du Dr Marie Christine Renaud (Chargée de Mission) et de Farida Khennane (Directrice formation). Aidé et soutenu par le Pr Alain Carrié (Vice-Doyen Formation), le groupe s’est depuis structuré et étoffé de plusieurs jeunes médecins-enseignants universitaires motivés par la pédagogie médicale.
Ce groupe de médecins, soutenu par une équipe administrative, a pour mission d'organiser les ECOS facultaires pour les étudiants de Sorbonne Université en coordonnant :

  • la rédaction des vignettes (sujets d’ECOS)
  • le recrutement et la formation des participants/patients standardisés
  • la formation des évaluateurs
  •  la formation annuelle des chefs de clinique afin qu'ils déploient des ECOS de stage
  • la logistique des ECOS facultaires sur les 3 promotions DFASM1, DFASM2 et DFASM3
  • la recherche autour des ECOS

Présentation de l'équipe

Le groupe ECOS

Pr Alain Carrié

Vice-doyen formation de la Faculté de Santé de Sorbonne Université. PU-PH coordonnateur du Centre de Génétique Moléculaire et Chromosomique de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, il est spécialisé dans le diagnostic génétique des dyslipidémies. Son activité de recherche est centrée sur l’identification de nouveaux biomarqueurs moléculaires du métabolisme des lipides et des pathologies associées. Dans le cadre de ses fonctions de vice-doyen formation de la Faculté de Santé de Sorbonne Université, il est au soutien du groupe ECOS depuis sa création.

Pr Antoine Monsel

Vice-Doyen Délégué Formation 2e cycle - Coordinateur des ECOS
PU-PH en Réanimation Chirurgicale Polyvalente à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, spécialisé dans la prise en charge des patients issus de chirurgies majeures et présentant des défaillances d'organes vitaux.
Son activité de recherche est centrée sur le développement de thérapies innovantes immunomodulatrices dans les atteintes inflammatoires aiguës hépatiques et pulmonaires au sein du laboratoire Immunologie-Immunopathologie-Immunothérapie (INSERM U959),
Après avoir amorcé la diffusion des ECOS de stage depuis 2019, il a fondé le groupe ECOS de la faculté qu'il coordonne depuis 2021.

Dr Marie-Christine Renaud

Médecin Généraliste, chargée de mission Formation à la Faculté de Santé de Sorbonne Université. Après avoir amorcé la diffusion des ECOS de stage depuis 2019, elle a fondé le groupe ECOS de la faculté avec le Pr. Antoine MONSEL depuis 2021 et coordonne la gestion des participants étudiants et enseignants aux ECOS.
 

Farida Khennane

Directrice des Formations en santé à la Faculté de Santé de Sorbonne Université depuis janvier 2018 et responsable  de la première année d’accès aux études de santé ainsi que des formations universitaires de juin 2010 à décembre 2017.
Elle est en charge de la formation initiale, formation continue, vie étudiante, insertion et orientation professionnelle et de la cellule APOGEE, et assure la coordination entre les différentes formations assurées par la faculté et le lien avec les autres directions de la faculté pour garantir le bon fonctionnement des services.
Elle a rejoint le groupe ECOS depuis sa création en 2021.

Dr Manon Allaire

MCU-PH en Onco-Hépatologie à l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière, spécialisée dans la cirrhose et le cancer du foie.
Son activité de recherche est centrée sur le cancer du foie, son lien avec l'hypertension portale et l'identification de facteurs prédictifs de réponse à l'immunothérapie au sein du laboratoire ProLiverPP (INSERM U1138).
Elle a rejoint le groupe ECOS en 2021, et coordonne la rédaction des vignettes relation de soin et la logistique des examens.

Dr Alexandra Beurton

MCU-PH, Médecin intensiviste réanimateur à l’Hôpital Tenon avec une formation initiale en pneumologie, spécialisée dans la prise en charge hémodynamique notamment des patients en état de choc.
Son activité de recherche est centrée sur les interactions cœur poumon et la prise en charge des patients atteints d'obésité en réanimation, notamment lors de la phase de sevrage ventilatoire, au sein de l'unité INSERM (U1158).
Elle participe à la simulation en ECOS (enseignement SimECOS, vidéos).

 

Dr Sarra Cristofari

MCU-PH, chirurgien plasticien à l’hôpital Tenon, spécialisée dans la reconstruction faciale, mammaire et génitale. Son activité de recherche se partage entre l’étude de l’ischémie reperfusion en chirurgie de reconstruction (INSERM U1148), et la recherche dans le domaine de la transidentité.
Elle participe au recrutement et à la formation des patients standardisés et à la formation des CCA.

 

Dr Maxens Decavele

MCU-PH, Médecin intensiviste réanimateur avec une formation initiale en pneumologie, spécialisé dans la prise en charge de la dyspnée. Son activité de recherche est centrée sur la détection et le soulagement de la dyspnée chez les patients placés sous assistance ventilatoire et l'insuffisance respiratoire aiguë des patients immunodéprimés en réanimation au sein de l'unité INSERM (U1158). Il a rejoint le groupe ECOS en 2022, et participe à la préparation des vignettes ECOS.

Dr Harry Etienne

MCU-PH en Chirurgie Thoracique et Vasculaire à l'Hôpital Tenon, spécialisé dans la prise en charge des cancers bronchiques non à petites cellules et des accès vasculaires pour hémodialyse.
Son activité de recherche est centrée la physiopathologie du diaphragme et l’impact des voies d’abord en chirurgie thoracique sur l’adaptation du couplage posturo-ventilatoire (INSERM U1158).
Il participe à la gestion des maîtres du temps et à la formation des CCA.

 

Dr Sébastien Faraj

MCU-PH, chirurgien pédiatre viscéral à l’Hôpital Trousseau, spécialisé dans les pathologies urologiques et les malformations génitales de l’enfant.

Dr Jean-Philippe Foy

MCU-PH, Chirurgien Maxillo-Facial à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, spécialisé dans la carcinologie et la reconstruction cervico-faciale. Son activité de recherche est centrée sur la caractérisation moléculaire des cancers des voies aéro-digestives supérieures au sein du Laboratoire Biologie et Thérapeutiques du Cancer (INSERM U938). Il a rejoint le groupe ECOS en 2022, et participe à la recherche ECOS.

Dr Kamila Kolanska

PHC dans le Service de Gynécologie Obstétrique et Médecine de la Reproduction à l’Hôpital Tenon, spécialisée dans la prise en charge de l’infertilité.
Son activité de recherche est centrée sur l’infertilité féminine au sein du laboratoire Lipodystrophies, adaptations métaboliques et hormonales, et vieillissement (INSERM U 938).
Elle a rejoint le groupe ECOS en 2023 et participe dans le recrutement et la formation des patients standardisés.

Dr Sohela Moussaoui

CCU-MG, médecin généraliste au centre de santé municipal de santé de Villejuif, son activité se concentre sur les soins primaires et la vaccinologie.
Son activité de recherche est centrée sur l’étude des déterminants sociaux de la santé en population générale et chez les personnes migrantes, en particulier dans le domaine de la prévention.
Elle a rejoint le groupe ECOS 2023.

 

Pr Nadia Nathan

PU-PH, Pneumopédiatre à l'Hôpital Trousseau, spécialisée dans les maladies respiratoires rares de l'enfant au sein du centre de référence RespiRare, filière RespiFIL. Son activité de recherche est centrée sur la génétique des pneumopathies interstitielles diffuses au sein du Laboratoire des maladies génétiques d'expression pédiatrique (INSERM U933). Elle a rejoint le groupe ECOS en 2022 et coordonne la communication.

Dr Emmanuel Prado

PHC dans le Département d’Anesthésie-Réanimation de l’hôpital Saint-Antoine, spécialisé dans la prise en charge de patients présentant une pathologie digestive grave médicale ou chirurgicale.
Son activité de recherche est centrée sur le métabolisme énergétique et la prise en charge nutritionnelle des patients en soins-critiques ou durant la période péri-opératoire.
Il participe à l’organisation des ateliers SimECOS

 

Pr Nada Sabourdin

PH, Anesthésiste-Réanimateur à l’Hôpital Trousseau, spécialisée dans l’anesthésie pédiatrique du nouveau-né à l’adolescent. Son activité de recherche est centrée sur le système nerveux central et autonome, et en particulier le monitorage de la nociception, au sein des laboratoires Évaluation Thérapeutique et Pharmacologie Périnatale et Pédiatrique, et Pharmacologie et Évaluation des Thérapeutiques chez l'Enfant et la Femme Enceinte (EA7323). Elle a rejoint le groupe ECOS en 2021. Elle coordonne la rédaction des vignettes cliniques et la gestion des patients standardisés, et participe à la recherche sur les ECOS.

Dr Jessica Taytard

PH, Pneumopédiatre à l’Hôpital Trousseau, spécialisée dans l’insuffisance respiratoire chronique, le contrôle ventilatoire et la ventilation non-invasive chez l’enfant au sein du centre de référence RespiRare, filière RespiFil.  Son activité de recherche est centrée sur le contrôle ventilatoire et l’évaluation de la dyspnée chez l’enfant au sein du Laboratoire de Neurophysiologie Respiratoire Expérimentale et Clinique (INSERM U1158).
Elle a rejoint le groupe ECOS en 2022, et coordonne la gestion des patients standardisés.

Dr Lorène Zerah

MCU-PH en gériatrie à l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière, responsable de l’unité fonctionnelle de gériatrie aigüe.
Son activité de recherche est centrée sur la iatrogénie médicamenteuse et l’optimisation des parcours de soins des patients âgés, au sein de l’équipe PEPITES (Pharmaco-épidémiologie et évaluation des soins) de l’Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique.
Elle participe au recrutement et la formation des patients standardisés et à la communication du groupe ECOS.

 

Dr Elise Archer

Médecine générale
Centre de Santé Henri Barbusse
St Ouen sur Seine

Équipe ECOS renfort.

 

Dr Thomas Botrel

Anesthésie Réanimation
Hôpital Pitié Salpêtrière

Équipe ECOS renfort.

 

Dr Jimmy Davaine

Chirurgie Vasculaire
Hôpital Pitié Salpêtrière

Équipe ECOS renfort.

 

Dr Nina de Montmollin

Médecine Intensive – Réanimation
Hôpital Tenon

Équipe ECOS renfort.

 

Dr Laïla El Khattabi

Génétique médicale, Histologie et Embryologie
Hôpital Armand Trousseau et Pitié Salpêtrière

Équipe ECOS renfort.

 

Dr Cécile Evin

Oncologie et radiothérapie
Hôpital Tenon

Équipe ECOS renfort.

 

Dr Alexandre Faure

Radiologie
Hôpital Tenon

Équipe ECOS renfort.

Dr Hugo Figoni

Médecine générale
Centre Municipal de Santé Cygne
Saint-Denis

Équipe ECOS renfort.

 

Dr Laurent Garderet

Hématologie clinique
Hôpital Pitié Salpêtrière

Équipe ECOS renfort.

 

Dr Nathan Grellier

Gastro-Entérologie
Hôpital Saint Antoine

Équipe ECOS renfort.

 

Dr Geoffroy Harari

Anesthésie Réanimation
Hôpital Pitié Salpêtrière

Équipe ECOS renfort.

 

Dr Natacha Kapandji

Anesthésie Réanimation
Chirurgicale
Hôpital Saint Antoine

Équipe ECOS renfort.

 

Dr Alice Laurenge Leprince

Neurologie
Hôpital Pitié Salpêtrière

Équipe ECOS renfort.

 

Dr Chetana Lim

Chirurgie digestive
Hôpital Pitié Salpêtrière

Équipe ECOS renfort.

 

Dr Adrien Mirouse

Médecine Interne et Immunologie Clinique
Hôpital Pitié Salpêtrière

Équipe ECOS renfort.

 

Dr Antoine Mouche

Néphrologie pédiatrique
Hôpital Armand Trousseau

Équipe ECOS renfort.

 

Dr Charles Roux

Radiologie Interventionnelle
Hôpital Pitié Salpêtrière

Équipe ECOS renfort.

 

Dr Yanis Tamzali

Néphrologie
Hôpital Pitié Salpêtrière

Équipe ECOS renfort.

 

Pr Nathalie Chabbert Buffet

Hôpital Tenon

Équipe ECOS renfort.

 

Dr Géraldine Rousseau

Hôpital Pitié Salpêtrière

Équipe ECOS renfort.

 

Dr Maxime Enault

Hôpital Armand Trousseau

Équipe ECOS renfort.

 

Dr Sarah Touhmani

Hôpital Pitié Salpêtrière

Équipe ECOS renfort.

 

Calendrier des patients standardisés

Dates Ateliers de formation Dates Examens
3 et 11 décembre 2024 Atelier de relecture des vignettes 27 et 28 février 2025 ECOS facultaires CC3
10 et 11 janvier 2025 Séminaire de préparation des ECOS 19 au 22 mai 2025 ECOS nationaux
23 et 28 janvier 2025 Atelier écriture CCA 10 au 12 juin 2025 ECOS facultaires CCC1 et CCC2
29 janvier et 7 février 2025 Formation des PS/PSS pour le CCC3    
9 avril 2025 Formation 1 : 16h30-18h30    
29 avril 2025 Visio 1    
6 mai 2025 Visio 2    
15 mai 2025 Formation 2 : 16h30-18h30    
23 mai et 3 juin 2025 Formation des PS/PSS pour le CCC1 et CCC2    
       

 


Flyer en format PDF à télécharger :