Simulation : “Enfant instable” en DFASM2
Organisation de l’enseignement
- Planning des étudiants, questionnaire de satisfaction : Stéphanie CARNET
- Planning des enseignants : Stéphanie CARNET, Jérôme RAMBAUD
- Pilotage pédagogique: Jérôme RAMBAUD
- Fiche pédagogique : cliquez ici
SÉANCES DE PRÉSENTATION ET DE PRÉPARATION A LA SIMULATION
- Session n°1 : mardi 24 septembre 2024, 13h00-14h00, Amphi Sorrel, Trousseau
- Session n°2 : mardi 03 décembre 2024, 13h00-14h00, Amphi Sorrel, Trousseau
- Session n°3 : lundi 17 février 2025, 13h00-14h00, Amphi Sorrel, Trousseau
- Session n°4 : lundi 28 avril 2025, 13h00-14h00, Amphi Sorrel, Trousseau
DATE DES ATELIERS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2024-2025
Lieu : plateforme de simulation P2ULSE (Hôpital Trousseau, Bâtiment Lemariey)
- Session n°1 : lundi 02 octobre + du mercredi 09 au vendredi 11 octobre 2024
- Session n°2 : du lundi 13 janvier au vendredi 17 janvier 2025
- Session n°3 : du lundi 10 mars au vendredi 14 mars 2025
- Session n°4 : du lundi 02 juin au vendredi 06 juin 2025
Fonctionnement des ateliers
CET ENSEIGNEMENT EST OBLIGATOIRE
- Votre présence lors des ateliers est obligatoire pour la validation de votre stage en Pédiatrie.
- En cas d’indisponibilité, veuillez contacter Stéphanie CARNET pour vous inscrire à une autre date (16 dates sont disponibles sur l’année)
- La validation sera conditionnée par la réussite à l’évaluation de fin de formation (cf infra).
PRE-REQUIS INDISPENSABLE : 2 visualisations du film sur l’Arrêt Cardiaque de l’Enfant
- En amphithéâtre (1ère visualisation)
- Cette séance est obligatoire
- La projection du film est précédée d’une présentation de l’enseignement, des objectifs pédagogiques et d’une évaluation des connaissances.
- L’évaluation des connaissances est faite à mains levées ou via votre smartphone avant le film (pour sensibiliser l’étudiant à identifier les connaissances non maîtrisées) et après le film (pour vérifier l’acquisition des connaissances). Les réponses sont données à l'issu de la 2ème évaluations.
- Sur Internet : 2ème visualisation (autonome) la veille des ateliers, via l’un des accès suivants :
ATELIERS PRATIQUES :
– PRE-REQUIS : être ponctuel et respecter la répartition par atelier. Si vous souhaitez changer de date, merci de vous adresser à Stéphanie CARNET
- 3 ateliers thématiques répartis sur une 1/2 journée :
- Atelier 1 : Reconnaissance et prise en charge de la détresse respiratoire
- Atelier 2 : Prise en charge de l’arrêt cardiaque “BLS”
- Atelier 3 : Simulation
- Durée de chaque atelier : 1 heure
- Horaire de la séance : 9h00 à 13h
- Nombre de groupe par séance : 3 groupes
- Nombre d’étudiants par groupe : 7 à 9 étudiants
- Nombre d’enseignants par groupe : 2 enseignants
- Rotation au sein des ateliers: 1,2,3 ; 2,3,1 ; 3,1,2
EVALUATION DES COMPETENCES EN FIN D’ATELIERS
- A la fin des ateliers, tous les étudiants seront évalués pour s’assurer que la prise en charge de la réanimation cardio-respiratoire de base “Basic Life Support ou BLS” est maîtrisée.
- En cas d’échec à cette évaluation, il est obligatoire de suivre à nouveau les ateliers
- L’acquisition du BLS est indispensable pour la validation du stage en pédiatrie.
VOTRE EVALUATION DE CET ENSEIGNEMENT
- Vous recevrez par email un lien visant à recueillir vos commentaires sur cet enseignement.
- Cette évaluation de votre part est précieuse pour nous et nous permet de nous améliorer.
- En retour, vous recevrez un résumé de votre évaluation collective et des réponses aux remarques éventuelles.
- Vous pouvez trouver ci-dessous l'ensemble des évaluations passées.