LIFE WITH COVID

Collecte de données en temps réel via l'application pour smartphone VieCovid2020 évaluant et atténuant les impacts psychologiques de la Covid-19 pour les étudiants de santé

Projet porté par Florian Ferreri (ICM -UMR 1127)

LIFE WITH COVID

La crise sanitaire, de par sa durée et les nombreux changements de vie qu’elle impose éprouve les individus. L’étendu de l’impact psychologique est encore difficile à apprécier. Les premières données disponibles montrent que le risque de trouble anxieux, de dépression et de trouble de stress post traumatique est majeur (1). La peur de mourir ou de voir mourir un proche, l’isolement social, la perturbation des rythmes sociaux, la réduction de l’activité physique, les préoccupations financières sont autant d’éléments qui peuvent expliquer cette constatation. Les personnes les plus à risque sont les femmes, les sujets plus jeunes (≤ 40 ans), la présence de maladies chroniques et/ou psychiatriques, le chômage, le fait d’être d'étudiant et d’avoir une exposition fréquente/excessive aux médias concernant la Covid-19.

Conscient que les étudiants peuvent être particulièrement vulnérables, nous avons tenté de mieux comprendre l’impact de cette pandémie sur la santé mentale des étudiants en Santé de Sorbonne université en développant une solution mobile VieCovid2020 (www.viecovid2020.fr)*.


Cette application permet l’auto-évaluation régulière, en temps réel, des symptômes de stress, du moral, de l’activité physique et du sommeil. L’application a été proposée aux étudiants entre octobre 2020 et avril 2021.

Les données récoltées n’ont pas encore été analysées et publiées. Il ressort cependant que cet outil a été, pour le moment, peu utilisé. Fort de ce constat, une prolongation de la mise à disposition est en cours.


La crise que nous traversons vient majorer les difficultés psychologiques des étudiants, elle est l’occasion de se poser de nouvelles questions et de tester des innovations qui, si elles sont utiles devront être déployées, afin de mieux anticiper et préparer les prochaines crises sanitaires.

Parmi les innovations, les dispositifs numériques pourraient être utilisés pour améliorer le diagnostic, le suivi et faciliter l’accès a des stratégies thérapeutiques en particulier celles centrées sur la gestion de l’anxiété (2).

L’acceptabilité de ces outils par les usagers et les professionnels reste un enjeu important (3).


*L’application VieCovid2020 a été développée par Ad Scientiam, (Institut du Cerveau, Pitié-Salpêtrière), spécialiste des biomarqueurs digitaux pour le suivi des patients en vie réelle, en collaboration avec les Professeurs Bruno Millet, Florian Ferreri et le Docteur Redwan Maatoug (ICRIN - service de psychiatrie adulte à l'hôpital de la Pitié- Salpêtrière). Ce projet est soutenu la Faculté de Médecine Sorbonne Université, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, et l’Institut du Cerveau.

 

1. Xiong J, et al. Impact of COVID-19 pandemic on mental health in the general population: A systematic review. J Affect Disord. 2020. PMID: 32799105

2. M. Leboyer, A. Pelissolo. [Psychiatric consequences of Covid-19 are in front of us…]. Ann Med Psychol (Paris). 2020 Sep;178(7):669-671. doi: 10.1016/j.amp.2020.08.020

3. Bourla A, Ferreri F, Ogorzelec L, Peretti CS, Guinchard C, Mouchabac S. Psychiatrists' Attitudes Toward Disruptive New Technologies: Mixed-Methods Study. JMIR Ment Health. 2018 Dec 14;5(4):e10240. doi: 10.2196/10240