MirMoSe - Analyse de la reprogrammation épigénétique du miRNome des monocytes sanguins au cours de la résilience au sepsis
Projet porté par Alexandre Boissonnas, CIMI
Le sepsis qui constitue la principale cause de décès dans les hôpitaux correspond à une défaillance multi-organique causée par une infection. La résilience à cet état inflammatoire sévère est lourde de conséquence et en particulier pour le système immunitaire qui en ressort particulièrement défaillant sur de très longues périodes.
L’objectif du projet et de mettre en évidence la reprogrammation épigénétique des monocytes sanguins induit par le choc inflammatoire et de comprendre les perturbations de leur fonctionnalité à travers l’étude des molécules d’ARN régulatrices les « miRNA ».
Ce projet vise à identifier les modifications d’expression des miRNA dans les monocytes chez les patients en cours de rémission du sepsis, ce qui permettra de caractériser les voies moléculaires affectées et de comprendre les dysfonctions associées afin de proposer des approches thérapeutiques visant à corriger ces défauts.
Ce projet met en collaboration l’équipe du Dr Alexandre Boissonnas, immunologiste au CIMI et spécialiste de la biologie des monocytes dans les pathologies inflammatoires et l’équipe du Pr. Pierre Hausfater, responsable des Urgences de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, directement confronté aux patients.