KCholiron - Les cellules de Kupffer à l’interface de l’homéostasie du cholestérol et du fer

Projet porté par Thierry Huby, UMR S 1166 - unité de recherche sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques

KCholiron - Les cellules de Kupffer à l’interface de l’homéostasie du cholestérol et du fer

Les macrophages sont des cellules immunitaires présentes dans tous les organes dont le rôle principal est d’assurer le maintien de l’homéostasie tissulaire en éliminant les cellules mortes et les pathogènes.

Ce sont des cellules plastiques qui s’adaptent à leur environnement tissulaire et métabolique et qui peuvent participer aux processus de développement et de réparation tissulaire.

En contrepartie, elles peuvent également jouer un rôle délétère, souvent pro-inflammatoire, dans certaines conditions pathologiques chroniques. Les macrophages résidents dans le foie sont appelés cellules de Kupffer. Localisées dans les sinusoïdes hépatiques, ces cellules sont en contact direct avec le sang où elles assurent un rôle de surveillance immunitaire et participent à l’élimination des globules rouges sénescents.

Le projet vise à étudier comment le métabolisme des globules rouges et les flux de fer cellulaire influencent l'homéostasie et la fonction des cellules de Kupffer en condition d’hypercholestérolémie.