PhenomAID - Du phénotype moléculaire au diagnostic des maladies autoinflammatoires
Projet porté par Irina Giurgea, UMR S 933 - maladies génétiques d’expression pédiatrique
Les maladies autoinflammatoires (MAI) sont un ensemble d'affections rares, cliniquement et génétiquement très hétérogènes, caractérisées par de crises fébriles spontanément résolutives accompagnées d'une inflammation clinique et biologique impliquant plusieurs cytokines et mimant un grand nombre de maladies.
A ce jour, plus de 50 gènes (mutations germinales ou somatiques en mosaïque), codant pour des composants clés de l’immunité innée, ont été impliqués dans la physiopathologie des MAI. Cependant, dans >70% des cas, compte tenu de l'absence de signes pathognomoniques et de biomarqueurs spécifiques, le diagnostic de MAI, reste un diagnostic d'exclusion. Si ce diagnostic est établi, c’est avec un important retard. Il est cependant primordial d’établir rapidement ce diagnostic afin d'éviter des investigations invasives inutiles et des décisions thérapeutiques inadéquates. De plus, lorsque des mutations pathogènes sont identifiées, en fonction du gène et de la voie de signalisation impliqués, des biothérapies spécifiques peuvent être proposées.
L'objectif principal de PhenomAID est d'accélérer le diagnostic des MAI à travers plusieurs approches complémentaires fondées d’une part sur des études de génétique moléculaire et, d’autre part, sur la recherche, dans le cadre d’une nouvelle collaboration internationale et après une phase de preuve de concept, d’une signature transcriptionnelle et cytokinique sur cellules uniques issues d’un prélèvement sanguin.
Les objectifs secondaires sont une meilleure compréhension de la physiopathologie des MAI (réseaux et signatures moléculaires), et le transfert de cette recherche à la clinique à travers la mise en place d'outils diagnostiques.