MIBA - Métabolisme bactérien des acides biliaires, un dialogue hôte-microbiote dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
Projet porté par Véronique Carrière, UMR S 938 - centre de recherche Saint-Antoine
La dysbiose ou déséquilibre de la diversité et de la composition du microbiote intestinal est une caractéristique des maladies inflammatoires de l'intestin (MICI). Les conséquences fonctionnelles de cette dysbiose sur le métabolisme de l'hôte reste à explorer.
Une étude pilote de notre équipe a récemment identifié des modifications du métabolisme bactérien d’un acide biliaire corrélée avec une faible abondance d'espèces bactériennes spécifiques chez des sujets atteints de MICI. Nous émettons l'hypothèse que le défaut du métabolisme de cet acide biliaire pourrait participer à l'altération de la muqueuse intestinale et à l'inflammation présente dans les MICI.
Notre projet porte sur l'importance d'une fonction du microbiote intestinal dans la physiopathologie des MICI. Il s'agit d'une étude intégrée prenant en compte plusieurs caractéristiques de l'IBD et des paramètres des interactions hôte-microbiote, y compris un ensemble de données provenant d'échantillons humains, des études in vitro et in vivo dans les cellules épithéliales et immunitaires intestinales et les conséquences sur l’écosystème bactérien intestinal.
Ce projet de recherche innovant présente donc un intérêt particulier pour l'étude des conséquences de la dysbiose sur les interactions hôte-bactérie et en particulier sur les voies conduisant à l'inflammation intestinale.