Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Simulation : ponction lombaire en DFASM2

Simulation : ponction lombaire en DFASM2

Organisation de l’enseignement

  • Planning des étudiants : Nicole PERRET + responsable du stage clinique des étudiants (CCA)
  • Planning des enseignants : Nicole PERRET, Sébastien HERITIER
  • Logistique : Sébastien HERITIER, Nicole PERRET, Amaya CARADEC
  • Pilotage pédagogique: Sébastien HERITIER, Arnaud PETIT

Date des ateliers pour l'année universitaire 2021-2022

  • Le premier jour du stage est adressé aux étudiants une présentation du module avec ses différentes étapes.
  • La séance de simulation est organisée au sein de chaque stage. Un des responsables du stage (CCA le plus souvent) organise la date de la séance qui est adaptée à l’organisation du service et au planning des étudiants. Le(s) mail(s) de responsable(s) de la séance de simulation PL pour chaque stage est adressé aux étudiants le premier jour de stage par e-mail.
  • Cette séance est organisée le plus tôt possible dans le stage (dans le premier mois idéalement).

Lieu de la formation: plateforme de simulation P2ULSE (Hôpital Trousseau, Bâtiment Pallez)

Cet enseignement est obligatoire 

  • La participation à ce module est obligatoire pour la validation du stage en Pédiatrie.
  • En cas d’indisponibilité à la date prévue pour la séance de simulation, l’étudiant doit contacter Nicole PERRET, pour demander à s’inscrire à la séance d’un autre groupe.
  • La validation sera conditionnée, après la séance de simulation, par le remplissage du questionnaire de validation sur MOODLE.

Étapes de l'enseignement

Visualisation du film pédagogique et test QCM de connaissances en ligne sur MOODLE

Accès sur MOODLE dans DFASM2 / CCPC Pédiatrie

Film

Ce film résume les indications, les contre-indications, les circonstances nécessitant un examen paraclinique préalable, les étapes concrètes de la réalisation d'une PL, la prévention de la douleur et de l'anxiété générées par cet examen et enfin les principales complications de la PL et leur prise en charge.

  • Un document écrit téléchargeable en ligne est également disponible, publié dans La Revue du Praticien, et permet aux étudiants qui le souhaitent d’approfondir leur connaissance ou d’obtenir des précisions sur les notions abordées dans le film pédagogique.
  • Après visionnage du film (+/- lecture du cours), l’étudiant valide un test de connaissances (QCMs). L’étudiant doit avoir réalisé cette partie avant la séance de simulation avec obtention d’une note minimale aux QCMs (>6.5/10, test réalisable autant de fois que nécessaire).

 

La ponction lombaire en pédiatrie

Séance de simulation

Atelier Ponction lombaire
  • PRE-REQUIS : être ponctuel et connaître les principales notions du cours en ligne. En cas d’imprévu à la date prévue pour votre séance, veuillez contacter Nicole PERRET(nicoletta.perret@sorbonne-universite.fr)
  • Durée de la séance : 1h30
  • Horaire de la séance : fin de matinée du stage clinique (organisée par le responsable de chaque stage).
  • Lieu : P2ULSE (plateforme pédiatrique de simulation), Hôpital Armand Trousseau,  Bâtiment Pallez (sauf pour les étudiants en stage à Marnes La Vallée, où l’enseignement est dispensé sur leur lieu de stage).
  • Nombre maximum d’étudiants par groupe : 6 étudiants
  • Nombre d’enseignants par groupe : 1 enseignant
  • Nombre de groupe simultanés : 2 maximums
  • Objectifs techniques :
    • réalisation d’un PL sur un mannequin de tache, en respectant les règles d’hygiène et d’asepsie.
  • Objectifs non techniques :
    • communication et travail en équipe avec autres soignants (l’étudiant prend tour à tour le rôle du soignant qui tient les tubes et du soignant qui positionne le patient)
    • explication / information de la famille (jeux de rôle joue par le formateur)
    • prévention de l’anxiété et douleur générés par l’examen : environnement, approche rassurante, discours positif, prévention de la douleur
    • sécurité des soins lors du geste (identité, contre-indications, asepsie).

Evaluation en fin d'ateliers

  • La validation du Module est conditionnée, après la séance de simulation, par le remplissage du questionnaire de validation sur MOODLE, qui est accessible après avoir obtenu la  note requise au test QCM réalisé avant la séance de simulation.

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum