Simulation : “Enfant instable” en DFASM2

Simulation : “Enfant instable” en DFASM2

Organisation de l’enseignement

  • Planning des étudiants, questionnaire de satisfaction : Stéphanie CARNET
  • Planning des enseignants : Stéphanie CARNET, Jérôme RAMBAUD
  • Pilotage pédagogique:  Jérôme RAMBAUD
  • Fiche pédagogique : cliquez ici

 

SÉANCES DE PRÉSENTATION ET DE PRÉPARATION A LA SIMULATION

  • Session n°1 : mardi 24 septembre 2024, 13h00-14h00, Amphi Sorrel, Trousseau
  • Session n°2 : mardi 03 décembre 2024, 13h00-14h00, Amphi Sorrel, Trousseau
  • Session n°3 : lundi 17 février 2025, 13h00-14h00, Amphi Sorrel, Trousseau
  • Session n°4 : lundi 28 avril 2025, 13h00-14h00, Amphi Sorrel, Trousseau

DATE DES ATELIERS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2024-2025

Lieu : plateforme de simulation P2ULSE (Hôpital Trousseau, Bâtiment Lemariey)

  • Session n°1 : lundi 02 octobre + du mercredi 09  au  vendredi 11 octobre 2024
  • Session n°2 : du lundi 13 janvier au vendredi 17 janvier 2025
  • Session n°3 : du lundi 10 mars au vendredi 14 mars 2025
  • Session n°4 : du lundi 02 juin au vendredi 06 juin 2025

Fonctionnement des ateliers

Reportage : Enseignement de l'Urgence en Pédiatrie à l'UPMC en DCEM3

CET ENSEIGNEMENT EST OBLIGATOIRE

  • Votre présence lors des ateliers est obligatoire pour la validation de votre stage en Pédiatrie. 
  • En cas d’indisponibilité, veuillez contacter Stéphanie CARNET pour vous inscrire à une autre date (16 dates sont disponibles sur l’année)
  • La validation sera conditionnée par la réussite à l’évaluation de fin de formation (cf infra).

PRE-REQUIS INDISPENSABLE : 2 visualisations du film sur l’Arrêt Cardiaque de l’Enfant

  • En amphithéâtre (1ère visualisation)
    • Cette séance est obligatoire
    • La projection du film est précédée d’une présentation de l’enseignement, des objectifs pédagogiques et d’une évaluation des connaissances.
    • L’évaluation des connaissances est faite à mains levées ou via votre smartphone avant le film (pour sensibiliser l’étudiant à identifier les connaissances non maîtrisées) et après le film (pour vérifier l’acquisition des connaissances). Les réponses sont données à l'issu de la 2ème évaluations. 
  • Sur Internet : 2ème visualisation (autonome) la veille des ateliers, via l’un des accès suivants :

ATELIERS PRATIQUES :

– PRE-REQUIS : être ponctuel et respecter la répartition par atelier. Si vous souhaitez changer de date, merci de vous adresser à Stéphanie CARNET

  • 3 ateliers thématiques répartis sur une 1/2 journée :
    • Atelier 1 : Reconnaissance et prise en charge de la détresse respiratoire
    • Atelier 2 : Prise en charge de l’arrêt cardiaque “BLS”
    • Atelier 3 : Simulation
  • Durée de chaque atelier : 1 heure
  • Horaire de la séance : 9h00 à 13h
  • Nombre de groupe par séance : 3 groupes
  • Nombre d’étudiants par groupe : 7 à 9 étudiants
  • Nombre d’enseignants par groupe : 2 enseignants
  • Rotation au sein des ateliers: 1,2,3 ; 2,3,1 ; 3,1,2 

EVALUATION DES COMPETENCES EN FIN D’ATELIERS

  • A la fin des ateliers, tous les étudiants seront évalués pour s’assurer que la prise en charge de la réanimation cardio-respiratoire de base “Basic Life Support ou BLS” est maîtrisée. 
  • En cas d’échec à cette évaluation, il est obligatoire de suivre à nouveau les ateliers
  • L’acquisition du BLS est indispensable pour la validation du stage en pédiatrie.

VOTRE EVALUATION DE CET ENSEIGNEMENT

  • Vous recevrez par email un lien visant à recueillir vos commentaires sur cet enseignement. 
  • Cette évaluation de votre part est précieuse pour nous et nous permet de nous améliorer. 
  • En retour, vous recevrez un résumé de votre évaluation collective et des réponses aux remarques éventuelles. 
  • Vous pouvez trouver ci-dessous l'ensemble des évaluations passées. 

Evaluation des étudiants

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2024-2025

 

 

 

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2023-2024

 

 

 

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2022-2023

 

 

 

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2021-2022

 

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2020-2021

 

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2019-2020

 

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2018-2019

 

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2017-2018

 

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016-2017

 

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015-2016
 

 

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2014-2015

 

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2013-2014

 

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2012-2013