Simulation : ponction lombaire en DFASM2

Simulation : ponction lombaire en DFASM2

Organisation de l’enseignement

  • Planning des étudiants : Stéphanie CARNET + responsable du stage clinique des étudiants (CCA)
  • Planning des enseignants : Stéphanie CARNET, Sébastien HERITIER
  • Logistique : Sébastien HERITIER, Stéphanie CARNET, Julie NESPOULOUS, Léopoldine LEGRAIN
  • Pilotage pédagogique: Sébastien HERITIER, Arnaud PETIT

Date des ateliers pour l'année universitaire 2024-2025

  • Le premier jour du stage est adressé aux étudiants une présentation du module avec ses différentes étapes.
  • La séance de simulation est organisée au sein de chaque stage. Un des responsables du stage (CCA le plus souvent) organise la date de la séance qui est adaptée à l’organisation du service et au planning des étudiants. Le(s) mail(s) de responsable(s) de la séance de simulation PL pour chaque stage est adressé aux étudiants le premier jour de stage par e-mail.
  • Cette séance est organisée le plus tôt possible dans le stage (dans le premier mois idéalement).

Lieu de la formation: plateforme de simulation P2ULSE (Hôpital Trousseau, Bâtiment Lemariey, porte 20, 3ème étage)

Cet enseignement est obligatoire 

  • La participation à ce module est obligatoire pour la validation du stage en Pédiatrie.
  • En cas d’indisponibilité à la date prévue pour la séance de simulation, l’étudiant doit contacter Stéphanie CARNET, pour demander à s’inscrire à la séance d’un autre groupe.
  • La validation sera conditionnée, après la séance de simulation, par le remplissage du questionnaire de validation sur MOODLE.

Étapes de l'enseignement

Visualisation du film pédagogique et test QCM de connaissances en ligne sur MOODLE

Accès sur MOODLE dans DFASM2 / CCPC Pédiatrie

Film

Ce film résume les indications, les contre-indications, les circonstances nécessitant un examen paraclinique préalable, les étapes concrètes de la réalisation d'une PL, la prévention de la douleur et de l'anxiété générées par cet examen et enfin les principales complications de la PL et leur prise en charge.

  • Un document écrit téléchargeable en ligne est également disponible, publié dans La Revue du Praticien, et permet aux étudiants qui le souhaitent d’approfondir leur connaissance ou d’obtenir des précisions sur les notions abordées dans le film pédagogique.
  • Après visionnage du film (+/- lecture du cours), l’étudiant valide un test de connaissances (QCMs). L’étudiant doit avoir réalisé cette partie avant la séance de simulation avec obtention d’une note minimale aux QCMs (>6.5/10, test réalisable autant de fois que nécessaire).

 

La ponction lombaire en pédiatrie

Séance de simulation

Atelier Ponction lombaire
  • PRE-REQUIS : être ponctuel et connaître les principales notions du cours en ligne. En cas d’imprévu à la date prévue pour votre séance, veuillez contacter Stéphanie CARNET (stephanie.carnet@sorbonne-universite.fr)
  • Durée de la séance : 1h30
  • Horaire de la séance : fin de matinée du stage clinique (organisée par le responsable de chaque stage). 10h30-12h30
  • Lieu : P2ULSE (plateforme pédiatrique de simulation), Hôpital Armand Trousseau,  Bâtiment Lemariey (sauf pour les étudiants en stage à Marne La Vallée, où l’enseignement est dispensé sur leur lieu de stage).
  • Nombre maximum d’étudiants par groupe : 6 étudiants
  • Nombre d’enseignants par groupe : 1 enseignant
  • Nombre de groupe simultanés : 2 maximum
  • Objectifs techniques :
    • réalisation d’un PL sur un mannequin de tache, en respectant les règles d’hygiène et d’asepsie.
  • Objectifs non techniques :
    • communication et travail en équipe avec autres soignants (l’étudiant prend tour à tour le rôle du soignant qui tient les tubes et du soignant qui positionne le patient)
    • explication / information de la famille (jeux de rôle joue par le formateur)
    • prévention de l’anxiété et douleur générés par l’examen : environnement, approche rassurante, discours positif, prévention de la douleur
    • sécurité des soins lors du geste (identité, contre-indications, asepsie).

Evaluation en fin d'ateliers

  • La validation du Module est conditionnée, après la séance de simulation, par le remplissage du questionnaire de validation sur MOODLE, qui est accessible après avoir obtenu la  note requise au test QCM réalisé avant la séance de simulation.

EVALUATION POST-ATELIERS PAR LES ETUDIANTS

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2024-2025

 

 

 

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2023-2024

 


 

 

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2022-2023

 

 

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2022-2023

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2021-2022


 

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2020-2021
   

 

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2019-2020

 

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2018-2019